Le Comte de Monte-Cristo – Avis +

film français de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (2024)

Présentation officielle

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Avis de Valérie

Plein de cœur et de bravoure, le jeune marin Edmond Dantès saute à l’eau pour venir en aide à des naufragés, en pleine mer. Puisqu’il a désobéi aux ordres du capitaine Danglars, il est puni alors qu’il a sauvé une jeune femme de la noyade. Sur la terre ferme, l’armateur refuse au capitaine Danglars sa promotion, et au contraire il le destitue pour nommer à sa place Edmond.

Le jeune homme est heureux d’autant qu’il attendait une occasion pour épouser sa belle, Mercédès Herrera, une jeune noble. Leur meilleur ami, Fernand de Morcef, le cousin de Mercédès, semble les féliciter, après sa surprise initiale. Mais lorsqu’un complot fond sur Edmond, il va se retrouver totalement seul, trahi et sans aucun espoir de salut…

Le thème de la vengeance n’a jamais été aussi bien traité que par ce roman d’Alexandre Dumas. Le héros a passé 14 ans dans un cachot au fond d’une oubliette et alors qu’il arrive à s’enfuir, il n’a qu’une seule idée en tête, retrouver les traîtres et se venger d’eux. Il ourdit une machination infernale qui ne laissera personne debout, coupable ou innocent.

Ce sujet est de nombreuses fois traité à l’écran, et cet énième film semblait s’appuyer sur le succès des Trois mousquetaires et du talent de Pierre Niney. Finalement, il est bien plus que ça, c’est une réussite absolue à tous les points de vue. L’adaptation est époustouflante, car elle valorise l’œuvre initiale tout en se permettant quelques changements que l’on voit à peine.

Bien que le sujet soit terriblement sombre, il est passionnant ! Que l’on connaisse l’histoire ou non, on est immédiatement happé par la trame, et ceci pas seulement grâce à l’incroyable prestation du rôle-titre ! La réalisation est tout à la fois flamboyante et minutieuse. Sur trois heures de pellicule, on ne s’ennuie pas une seconde, ce qui est un exploit et ne semble même pas croyable.

Décors, ambiances et costumes sont envoûtants et mettent en valeur les acteurs au service du scénario. Face à Pierre Niney, on admire (puisqu’on ne le découvre pas) l’excellence du jeu de Laurent Lafitte. La discrète Anaïs Demoustier est aussi crédible en jeune fille amoureuse qu’en femme et mère, et on découvre trois jeunes comédiens prometteurs : Anamaria Vartolomei,  Vassili Schneider, et Julien De Saint-Jean.

Ce Comte de Monte-Cristo est un jalon posé sur le catalogue du cinéma français, il y aura en avant et un après. Et qu’il nous tarde de découvrir cet après !


Fiche technique

Sortie : 28 juin 2024
Durée : 178 minutes
Genre : aventure historique
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte,  Anamaria Vartolomei,  Vassili Schneider, Julien De Saint-Jean, Julie de Bona, Patrick Mille, Pierfrancesco Favino…