Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan – Avis +

film français de Martin Bourboulon (2023)

Présentation officielle

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Avis de Valérie

Des adaptations du roman de Alexandre Dumas, il y en a eu pléthore ! Mais celle-ci dépasse toutes les autres par son casting, sa volonté de coller à l’ambiance historique et son action permanente et explosive !

Le jeune gascon après avoir manqué de mourir sous les coups d’une mystérieuse lady (devinez, devinez qui je suis !) arrive à Paris pour faire partie de la garde du roi, les Mousquetaires. Fier et sanguin, il récolte dès la première matinée une lettre de recommandation de leur capitaine, ainsi que trois duels, avec les trois meilleures lames de la garnison !

Alors qu’ils allaient s’y mettre, ils sont attaqués par les hommes du cardinal Richelieu, âme maudite et pourtant proche conseiller du roi ! Une amitié naît de cette escarmouche, qui va les mener à sauver la réputation de la reine comme la vie du roi.

Le premier atout sont les quatre acteurs qui sont excellents, chacun dans son rôle, et ont une très bonne dynamique entre eux. Cette adéquation rend presque impossible d’imaginer d’autres interprètes ! De plus, les autres personnages sont très bien choisis également, excepté peut-être Eva Green qui ne démérite pas, mais semble moins impliquée.

Ensuite, les mœurs d’alors sont mieux définis et aident à nous immerger dans l’histoire petite et grande. On est loin des proprets Parisiens des précédentes versions. On sent presque la saleté et la sueur poindre de la pellicule !

Mais surtout, c’est un film épique et bourré d’enjeux et de tension. On vibre aux côtés de ces hommes, des coups bas, des sentiments blessés ou trahis ! On redécouvre l’œuvre de Dumas, ce qui nous donne envie de la relire.

Bravo !


Fiche technique

Sortie : 5 avril 2023
Durée : 121 minutes
Genre : aventure historique
Avec Raynaldo Houy Delattre, François Civil, Vicky Krieps