Dieu au milieu des ruines – Avis +

Éditeur : ‎Mame

de Églantine Gabaix-Hialé

Présentation de l’éditeur

À travers un témoignage lumineux, Eglantine Gabaix-Hialé parle de tous ceux qu’elle a rencontrés. Elle dresse un portrait des qualités, des instants précieux, des moments de joie volés à l’horreur qui tous lui ont montré un peu de Dieu. Des textes magnifiques et des photos qui sont le fruit de plus de dix ans sur le terrain.

Avis de Olivier

Madame Gabaix-Hialé nous propose une mosaïque de témoignages et d’anecdotes issus de ces voyages au Moyen-Orient. Elle a effectué de nombreux séjours de longueurs très variables, parfois par elle-même, parfois comme reporter de guerre. Elle nous parle de la Syrie surtout, de l’Irak, l’Iran, l’Arménie, le Liban, Israël un peu. Elle décrit son vécu, son regard et surtout ses rencontres. Très loin d’une analyse politico-journalistique, elle nous invite à marcher dans les gravats au milieu des rescapés et des déplacés. 

Avec pudeur, l’autrice nous décrit l’effet, sur sa vie, de ce qu’elle a vu. Il est plus difficile d’assister à la misère, lorsqu’on est là que pour voir et non pour venir en aide. En creux, elle interroge notre soif de « nouvelles » ; sommes-nous conscients du prix payé par les journalistes ? Sans parler de celui acquitté par ceux qui vivent ces événements. On sent bien l’ambivalence de l’auteur : un mélange de dopage à l’adrénaline et une saturation des horreurs rencontrées. Et puis, aussi, une belle capacité à rebondir et à retrouver la vie au milieu de tout cela. 

Un livre léger par son écriture, lourd par les émotions qu’il suscite. Églantine Gabaix-Hialé est engagée, actuellement, pour l’œuvre des chrétiens d’Orient. 

« Comme un ciel explosé d’étoile n’apparaît que dans les ténèbres absolues, c’est dans ce monde écorché, sacrifié, que j’ai rencontré ceux et celles qui m’ont ôté cette couche de cendres qui avait empli mon cœur, jusqu’à l’ensevelir. Par leur présence lumineuse, irradiée d’un feu que j’ai toujours cherché, celui de la foi. J’ai eu beau chercher des explications rationnelles à leur sourire, à leur courage, à leur persévérance, à leur légèreté, à leur rire dans ces chaos syrien, irakien, arménien, éthiopien, ukrainien, libanais, quelque chose m’échappe. Oui, la lumière déchire le noir, mais il y a autre chose. Comme une transparence. Comme un insaisissable. »


Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : ‎Mame
Sortie : 10 mai 2024
Prix : 15,90 €