Jeudi 27 juin 2024 à 21H00
film germano-américain de Wolfgang Petersen (1997)
Suite à la capture du général Ivan Radek (Jürgen Prochnow), le dictateur du Kazakhstan, par une opération militaire américano-russe, le président des États-Unis James Marshall (Harrison Ford) effectue un séjour diplomatique à Moscou.
Pour le retour aux USA, l’avion présidentiel Air Force One embarque six journalistes russes. En vol, les « journalistes » se révèlent être des pirates de l’air dirigés par Ivan Korshunov (Gary Oldman). Avec l’aide d’un traître, ils s’emparent des armes présentes à bord d’Air Force One et prennent le contrôle de l’appareil.
Dans la lignée de Die Hard, ce film d’action se déroulant dans un espace clos bénéficie d’acteurs compétents et d’un réalisateur aguerri. Cependant, on remarquera que le scénario s’affranchit régulièrement du réalisme au profit de l’intensité dramatique.
Ainsi, le trajet Moscou Washington passe au-dessus de l’Allemagne. Or, compte tenu de la rotondité de la Terre, il aurait été nécessaire de passer au niveau du Cercle arctique pour aller au plus court. De plus, le major Caldwell de l’armée de l’Air explique qu’il est incapable de piloter Air Force One (alors que les ailes de pilote qu’il porte sur sa chemise indiquent le contraire). C’est donc le président Marshall, dont l’expérience de pilotage se limite aux hélicoptères durant la guerre du Vietnam (un quart de siècle auparavant), qui prend les commandes.
Enfin, le président Bill Clinton, qui était en fonction au moment de la sortie du film, a apprécié le film. Cependant, il a souligné que le véritable Air Force One n’était pas équipé de capsules de sauvetage, ni de rampe par laquelle on pouvait sauter en parachute.