Mercredi 26 juin 2024 à 20H50
film américain de Roland Emmerich (2013)
John Cale (Channing Tatum) doit son poste d’officier de police du Capitole à un politicien, après qu’il eut sauvé la vie d’un membre de sa famille en Afghanistan. À présent, il postule pour intégrer le Secret Service chargé de la protection du président américain.
Hélas, la personne chargée d’examiner sa candidature se trouve être une vieille connaissance Carol Finnerty (Maggie Gyllenhaal) qui émet de sérieux doutes concernant sa psychologie et ses compétences. Il ne reste plus à Cale qu’à accompagner sa fille Emily dans une visite de la Maison-Blanche en lui dissimulant le fait qu’il n’a pas été jugé digne de cette mission prestigieuse.
C’est alors que des attaques concertées se produisent au Capitole comme à la Maison-Blanche. Suite à la prise d’otages d’Emily et du président James Sawyer (Jamie Foxx), Cale décide d’intervenir.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec le film d’Antoine Fuqua La Chute de la Maison-Blanche, sorti la même année1. On trouve des similitudes : assaut réussi de la Maison-Blanche, prise d’otage du président américain, nomination d’un président par intérim, trahison interne et un plan dissimulé derrière les menaces de l’ennemi.
Par contre le film de Fuqua se distingue de celui d’Emmerich par trois éléments du scénario :
– président blanc/terrorisme venu de l’étranger/héros extrêmement efficace
– président afro-américain/terrorisme interne/héros très moyen
– N’oublions pas l’humour totalement absent de La Chute de la Maison-Blanche.
Cette fois Roland Emmerich ne détruit qu’une partie de la Maison-Blanche2, mais il place régulièrement le président américain en fâcheuse posture. Ainsi, alors que plane une menace d’apocalypse nucléaire, le président réussit à contacter quelqu’un à l’extérieur (l’ex-femme de Cale) qui… le met en attente.