Skull and Bones : Sans pitié – Avis +

Editeur : Glénat

de Nicolas Jarry, David Courtois et Marco Pelliccia

– Hissez le pavillon noir et larguez les ris, compagnons !

Quelque part dans l’Océan Indien…

En ce XVIIIe siècle tourmenté, le jeune Waleran officie comme apprenti-cartographe sur le navire de guerre britannique Man’O’War du capitaine Lancaster. Celui-ci l’avertit de se méfier de la beauté de leur prisonnière la capitaine pirate Dalal Al’Qasim. Oh, Waleran a parfaitement compris que cette femme était extrêmement dangereuse. Soudainement, le danger se manifeste, mais pas à l’intérieur du navire. Deux navires pirates attaquent le vaisseau de sa majesté.

L’équipage de l’un des attaquants est motivé par la solidarité, l’autre par l’appât du gain. Suite à l’abordage, Dalal Al’Qasim retrouve sa liberté et propose aux marins britanniques rescapés du combat une vie d’aventure et de liberté. Seul Waleran choisit de rejoindre l’équipage du Sans-pitié. Par son regard, nous découvrons la vie des pirates et l’existence à bord d’un vaisseau à voiles.

Cette adaptation du jeu vidéo Skull and Bones1 est efficacement réalisée2. L’issue des batailles navales repose sur des tactiques qui permettent de compenser l’avantage du nombre et de la puissance de feu. De même, le pouvoir repose sur un rapport de force, mais aussi de compétence.

Ainsi, Dalal Al’Qasim a parfaitement compris que Bonniface le maître artilleur de bord convoitait le poste de capitaine. Mais le tuer ou le débarquer signifierait perdre un atout précieux dans les combats. Aussi, elle prend le risque de s’exposer à sa trahison.

Celle-ci est fréquente au sein du monde des pirates comme dans celui des personnes « « « respectables ». Il est vrai qu’à chaque fois des justifications à la trahison sont trouvées par le fautif. La complexité des personnages élaborés contribue efficacement à l’intrigue et aux retournements de situation.


  1. Inutile de chercher sur Wikipédia le comptoir français de Saint-Anne il n’existe que dans le jeu. De même apparaissent dans l’album certains personnages du jeu vidéo d’Ubisoft. ↩︎
  2. Ce qui ne fut pas vraiment le cas avec le comics Skull and Bones – Savage Storm aux Éditions Black River ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 88
Scénario : Nicolas Jarry et David Courtois
Dessin : Marco Pelliccia
Couleurs : Mauro Gulma (Arancia Studio)
Editeur : Glénat
Sortie : 22 mai 2024
Prix : 18 €