Lauréat du Prix Bourrienne 2024

Le lauréat du Prix Bourrienne est Yann Mambrini, pour son ouvrage La Nouvelle physique (Éditions Albin Michel)

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, théoricien au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie à Orsay, et scientifique associé au CERN. Deux questions ne cessent de hanter l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ? La physique a tenté d’y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome.

Aujourd’hui, elle semble marquer le pas : saviez vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5 % du contenu de l’Univers ? Qu’il est en expansion accélérée sous l’effet d’une insaisissable énergie sombre ? Que l’on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ? Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit.

Ce jeune prix, doté et unique en son genre, récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique éclairant l’esprit des lecteurs dans le domaine des sciences de la nature : sciences de la terre et de l’univers, de la matière, de la vie et de l’environnement.