TF1 Séries films – Le Grand blond avec une chaussure noire

Lundi 17 juin 2024 à 21H00

film français d’Yves Robert (1972)

– D’un côté Milan avec toute sa trouille, de l’autre le Grand Blond avec la chaussure noire. Cette histoire devrait se finir par un règlement de compte comme dans les bons westerns.

Chef des services secrets français, le colonel Louis Toulouse (Jean Rochefort) est préoccupé. Il vient d’être compromis dans un trafic de drogue avec les USA. Toulouse1 soupçonne (avec raison) une machination de son adjoint Bernard Milan (Bernard Blier), visant à le remplacer.

Aussi, il charge l’agent Perrache (Paul Le Person) de choisir un inconnu et de faire croire à Milan que cet individu est un super-agent chargé de résoudre l’affaire américaine. À Orly, Perrache choisit le violoniste2 Perrin (Pierre Richard), un grand blond, portant une chaussure noire à un pied et une chaussure de couleur marron à l’autre. Aussitôt, la paranoïa de Milan entre en jeu. Après avoir analysé les gestes suspects de Perrin comme nourrir les canards et tirer la chasse d’eau, Milan décide de lui envoyer son arme secrète, la très séduisante Christine (Mireille Darc).

Cette parodie de films d’espionnage repose sur le comportement de Perrin qui ne comprend absolument pas qu’il se retrouve au centre d’un combat entre Barbouzes3.


  1. Le scénariste Francis Veber avait l’habitude d’appeler la plupart de ses personnages avec des noms basés sur des villes célèbres (Toulouse, Milan, etc.) afin d’éviter toute confusion avec des personnes réelles. ↩︎
  2. Le chef d’orchestre est joué par Yves Robert ↩︎
  3. Il s’agit de l’adaptation de La Cinquième Corde (Presses de la Cité, 1971) le roman du violoniste israélien Igal Shamir. ↩︎