La Petite vadrouille – Avis +

film français de Bruno Podalydès (2024)

Présentation officielle

Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.

Avis de Valérie

La récession touche tout le monde, au point où on utilise chaque opportunité (légale ou non) pour se maintenir à flot. Les emprunts aux amis dépannent, mais il faut rembourser. C’est pourquoi lorsque Franck, le patron de Justine, lui remet une petite fortune en liquide pour organiser un week-end romantique, elle et son compagnon organise un ensemble de prestations bas de gamme (mais de bonne volonté) pour épater le couple d’invités.

Une ballade dans une pénichette sur les voies fluviales est mise sur pied, agrémentée de dégustations de produits régionaux, le tout maîtrisé par l’ensemble des amis de Justine et Albin. Sauf que… la femme que veut impressionner le magnat n’est autre que Justine, ce qui ne plaît pas à Albin ! Il se fait passer pour le tour operator de l’opération, il ne peut donc plus que se raccrocher aux branches et serrer les dents.

Cette bucolique comédie française est une belle respiration dans la filmographie des frères Podalydès. C’est joliment drôle, servi par des comédiens excellents et chaque personnage est rendu attachant par des petits riens qui renvoient à tous les spectateurs.

Comme rarement, on conseille ce long métrage pour le plaisir de s’évader -la promenade est si agréable – comme pour l’humour omniprésent et pour l’impertinence si française de cette « arnaquouille » réjouissante !


Fiche technique

Sortie : 5 juin 2024
Durée : 96 minutes
Genre : comédie
Avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès