L’Oeil de Dieu – Avis +

Editeur : 10/18

roman de C.L. Grace

Kathryn Swinbrooke : tome 2

Présentation de l’éditeur

Sous le pseudonyme de C. L. Grace, Paul C. Doherty nous invite à découvrir un nouveau personnage qui, après Master Hugh Corbett, nous dévoile les désordres du Moyen Age anglais.

En cette fin du XVe siècle, la guerre des Deux-Roses déchire le pays, un temps de tueries que le poète Chaucer, avant lui, illustra ainsi :  » Une voleuse mystérieuse appelée Mort avançait dignement aux côtés de celui qui, ici-bas, fait trépasser les humains.  » C’est dans ce décor chaotique et périlleux que Kathryn Swinbrooke, médecin apothicaire, officie derechef après une première aventure à Cantorbéry, retracée dans Meurtres dans le sanctuaire 

Avis de Valérie

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve nos enquêteurs improvisés, Kathryn Swinbrooke doctoresse à Cantorbéry, Thomasina sa servante, et Colum Murtagh l’Irlandais mandé par le roi pour régenter la célèbre ville qui était considérée comme rebelle à l’époque de la guerre des Deux Roses, entre la maison York (victorieuse) et les Lancastre.

Suite à la terrible bataille de Barnet où le faiseur de roi Richard Neville perd la vie, un bijou de grande valeur surnommé l’œil de Dieu lui appartenant est remis à son écuyer pour qu’il le confie à l’Église. Mais le nouveau roi, Edouard IV, entouré de ses frères exige qu’on le récupère et se tourne vers Colum et Kathryn pour cela.

C’est toujours aussi passionnant, d’autant que l’auteur Paul Doherty (signant sous le pseudonyme CL Grace) tient vraiment à documenter son contexte socio-culturel. Comme peu d’auteurs s’exprimant dans les romans se déroulant dans le passé, il arrive à mêler petite et grande Histoire et intérêt pour les personnages, leur personnalité tout en préservant la cohérence historique.

On se régale tout autant de cette plongée dans l’Angleterre d’alors, que pour le plaisir de côtoyer des personnages complexes et attachants. En moins de 300 pages, on s’évade facilement, grâce à la fluidité du style de Doherty.

Vite, le suivant !


Fich technique

Format : poche
Pages‏ : ‎ 284
Éditeur ‏: ‎10/18
Sortie : 21 janvier 1999
Prix : épuisé (mais on le trouve un peu partout d’occasion)