Mercredi 5 juin 2024 à 20H50
film américain de Sydney Pollack (1975)
– Le condor est-il une espèce menacée de disparition ?
Condor est le nom de code de Joseph Turner (Robert Redford). Ce cryptographe travaille pour une unité clandestine de la CIA Basée à New York. Son travail consiste à rechercher dans les écrits publiés des messages codés. Revenant d’une course à l’extérieur du bâtiment, Turner trouve à son retour tous ses collègues exécutés. Récupérant une arme, Turner s’enfuit et contacte l’antenne locale de la CIA. Ils lui donnent rendez-vous, mais essaient de l’abattre.
Traqué par des tueurs à gages aux ordres d’un dénommé Joubert (Max von Sydow) il parvient néanmoins à kidnapper Higgins (Cliff Robertson), le directeur adjoint de la CIA à New York. Higgins a identifié Joubert comme un tueur indépendant ayant déjà travaillé pour l’Agence.
Cette adaptation du roman Les Six Jours du Condor (Six Days of the Condor)1 de James Grady (1974) se déroule dans une ambiance de la guerre froide. Au sein de la ville de New York, l’amateur Turner et le professionnel Joubert s’affrontent tout en recherchant la localisation de l’autre. On remarquera que Joubert éprouve peu à peu un certain respect pour sa cible.
On peut se demander si l’unité clandestine où travaille Turner n’est pas inspirée par la Black Chamber unité de décryptage américaine qui avant son démantèlement en 1929 ne comportait plus qu’une demi-douzaine de personnes travaillant dans un immeuble de bureau.
- Les Trois Jours du Condor, Paris, Belfond (1975), réédité par J’ai lu (1976) et Rivages/Noir (2007). Sa suite L’ombre du Condor a été publiée par Belfond (1979) et rééditée par J’ai lu (1980) ↩︎