Ciné+ Frisson – La Forme de l’eau

Lundi 27 mai 2024 à 20H50

film américain de Guillermo del Toro (2017)

Elsa est muette. Elle considère son handicap comme la rendant incomplète. Dans les années soixante, elle vit près d’un port, au-dessus d’un cinéma, à côté d’un vieil artiste, et travaille toutes les nuits à l’entretien d’un laboratoire top secret, avec son amie Zelda.

Lors d’un changement d’affectation, les deux amies pénètrent dans un endroit habituellement interdit où elle doivent nettoyer une mare de sang. Elisa comprend qu’un être aquatique y est détenu, et est torturé par un agent spécial particulièrement retors, sadique et violent.

C’est un joli conte, une romance inhabituelle, qui est brodée par l’aiguille acérée de Guillermo del Toro. C’est cru, pouvant être violent, mais les qualités graphiques transmettant l’atmosphère de la Guerre froide offrent un contre-point idéalisé, comme merveilleux à l’histoire. Pour autant, le long-métrage n’est pas destiné aux plus jeunes.

Les personnages sont forts. Michael Shannon est incroyable de violence. Malgré sa noirceur, il est capital à l’histoire, comme le grain de poivre rehausse une recette de cuisine. Mais c’est bien sûr Sally Hawkins qui rend tout possible. Sans son regard plein de candeur, nous assistions à un drame domestique plutôt qu’à une merveille fantastique. Elle transforme le scénario en conte de fées où c’est elle qui endosse le rôle de la magicienne, grâce à sa profonde humanité.