Sable noir – Avis +

Éditeur ‏: ‎L’Archipel

roman de Cristina Cassar Scalia

Présentation de l’éditeur

Le premier volet d’une nouvelle série policière (650 000 exemplaires vendus en Italie), dont l’adaptation TV est en cours, par les producteurs de la série Commissaire Montalbano, d’après les romans d’Andrea Camilleri.

Le corps momifié d’une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l’Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région. L’enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.

Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l’abandon, et découvrir l’identité de la victime – avant celle de l’assassin – va se révéler délicat. Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d’un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.

Une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu’à l’éruption finale.

Avis de Thérèse

Alors que l’Etna fait pleuvoir des cendres noires sur toute la région, le cadavre momifié d’une femme est découvert dans la partie inhabitée d’une vieille demeure dont l’ancien propriétaire, Gaetano Burrano, a été assassiné en 1959.

L’enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarassi, à la tête de la brigade criminelle de Catane, très heureuse d’avoir regagné sa Sicile natale après trois ans à Milan dans l’antimafia. Qui était cette femme dont personne ne semble avoir signalé la disparition ? Y a-t-il un lien entre ce cadavre et le meurtre de l’ancien propriétaire de la villa ? Sont-ils morts au même moment ? Mais comment trouver des témoins dans une affaire qui semble dater de plus de cinquante ans ?

Une aide précieuse va se présenter spontanément à Vanina, en la personne de Biagio Patané, quatre-vingt-trois ans, ex-commissaire à la retraite. Jeune agent en 1959, il avait participé à l’enquête sur la mort de Burrano mais n’était pas convaincu par la culpabilité de l’administrateur, même si tout semblait le désigner. L’apparition d’un nouveau cadavre sur les mêmes lieux lui semble enfin l’occasion de faire valoir ses doutes, et Vanina va rapidement découvrir que les années n’ont en rien affecté ni sa mémoire ni sa vivacité d’esprit.

La commissaire Vanina Guarassi vit dans une petite maison à l’écart de Catane, elle a peu d’amis mais des amis fidèles, elle pourrait oublier de se nourrir si sa voisine âgée ne l’invitait pas régulièrement à partager ses repas, sous prétexte d’avoir besoin de compagnie. Elle est passionnée par les vieux films italiens en noir et blanc, surtout ceux tournés en Sicile. Et si, au cours de ses années dans la lutte antimafia, elle a rencontré plusieurs succès retentissants, elle a des raisons tout à fait personnelles de ne pas vouloir y retourner.

Cristina Cassar Scalia a su créer des personnages d’enquêteurs attachants, rapidement indissociables malgré leurs différences d’âge, de caractère, ou grâce à leurs différences justement. La couverture du livre précise en sous-titre « une enquête de la commissaire Vanina Guarassi« , la première d’une série en fait. D’autres titres sont déjà parus en Italie, et une série télévisée est en cours d’adaptation.

Sable noir est un cold case passionnant qui nous replonge dans la Sicile des années 50, entre pratiques mafieuses, rivalités, maisons closes et histoires familiales. Mais c’est aussi une promenade très gourmande sur cette superbe île : sous une pluie de cendres noires de l’Etna, Cristina Cassar Scalia nous promène dans les paysages et rivages siciliens et nous met l’eau à la bouche par l’évocation de nombreuses spécialités locales, surtout des pâtisseries.

On ne peut qu’espérer que de nouveaux titres de Cristina Cassar Scalia seront prochainement traduits en français, pour de nouvelles enquêtes de la commissaire Vanina Guarassi. Mais avec ou sans Biagio Patané ?

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎400
Éditeur ‏: ‎L’Archipel
Sortie : 14 mars 2024
Prix : 22 €