#Ciné : Il faut sauver le soldat Ryan

Le chef-d’œuvre aux 5 Oscar de Steven Spielberg est de retour en salle à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement en France, dès le 6 juin 2024. Sorti en 1998, le film réalisa plus de 4 millions d’entrées en France et 482 millions de dollars au box-office mondial. À ce triomphe en salles s’ajouta un succès critique et 5 Oscar : Meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur son, meilleurs effets sonores et meilleurs effets visuels.

C’est avant tout l’expérience humaine et morale de la guerre qui intéressa le réalisateur « La période 39-45 m’obsède, car l’Amérique, qui avait déjà perdu son innocence plusieurs fois, l’a abandonnée à jamais pendant la Seconde guerre mondiale » expliquait le cinéaste dans une interview accordée à L’Express en septembre 1998, à propos du film « Je voulais rendre hommage à tous ces jeunes garçons qui n’avaient jamais quitté leur ville, ne parlaient pas d’autre langue que l’anglais, et ont été jetés directement sur Omaha Beach. Je voulais illustrer le choc brutal des cultures ».

L’histoire du film est celle de Miller qui doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l’espace de trois jours alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach. Pendant que l’escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Découvreur de talent le réalisateur lança à la faveur du film plusieurs jeunes comédiens aux côtés de Tom Hanks et Matt Damon. Edward Burns, Barry Pepper ou Giovanni Ribisi y font pratiquement leurs premiers pas. Vin Diesel quant à lui fut contacté par Spielberg directement qui lui a écrit spécialement le rôle du soldat Adrian Caparzo, lançant par la même occasion la carrière de la nouvelle icône du film d’action.

Devenu un classique, la séquence d’ouverture sur le D-Day est ancrée dans les mémoires… Elle fait désormais partie des scènes d’anthologie du cinéma, elle a contribué à elle seule à la postérité du film. Tournée en Irlande avec plus de 1000 figurants, dont 250 soldats de l’armée irlandaise

En 2014, le film est inscrit au National Film Registry à la Bibliothèque du Congrès Américain comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

L’héritage de ce film continue d’inspirer le monde du cinéma, Christopher Nolan lui-même a confié s’en être inspiré pour réaliser sa version d’un film de guerre, Dunkerque en 2017.