Les Tortues – Avis +

film belgo-canadien de David Lambert (2024)

Présentation officielle

Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus.

Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…

Avis d’Audrina

Henri, policier belge fraîchement retraité, et Thom, son époux d’origine britannique, forment un couple des plus ordinaires : ils s’aiment, ils vivent ensemble, et tout va pour le mieux. Mais rapidement, Henri découvre que sa nouvelle vie loin du monde du travail et collé à son époux ne lui convient pas, et l’ennui de la routine prend le dessus. Pour pimenter son quotidien, Henri envisage d’aller voir ailleurs, ce que Thom ne tarde pas de découvrir. Thom fait alors tout son possible pour reconquérir le cœur d’Henri en lui prouvent que leur union mérite d’être sauvée. 

C’est un duo touchant et drôle que nous proposent les acteurs Olivier Gourmet et Dave Johns. Le premier incarne le très bougon et parfois antipathique mais malgré tout sensible et attachant Henri, tandis que Dave Johns rentre parfaitement dans la peau de Thom, ex-star de la scène drag locale éperdument amoureux de celui qui partage sa vie depuis presque toujours. Se met rapidement un véritable jeu de suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis et de provocation au sein du couple.

Chacun joue la surenchère, quitte à tomber dans le ridicule, et c’est extrêmement amusant à regarder. Cela implique également que leur lien d’amour est en train de se déchirer. Thom, bien qu’ayant toujours des sentiments pour son compagnon, va jusqu’à faire le pari de demander le divorce, comme une tentative de provoquer un électrochoc chez Henri. Pari risqué, mais peut-être faut-il tout détruire pour tout recommencer ?

Le film, bien qu’humoristique, possède donc une certaine dimension dramatique dans la mesure où nous sommes face à un couple au bord de la rupture, ce à quoi plus d’un couple – quel qu’il soit – peut s’identifier. Il y a une dimension universelle dans le lien qui unit les deux personnages principaux, attisant davantage la compassion de tous les spectateurs qui observent d’un œil parfois amusé, parfois attristé l’histoire d’Henri et Thom. 

Dans l’ensemble, Les Tortues est un film touchant et drôle qui met en lumière, avec beaucoup d’humour, l’idée que de l’amour à la haine il n’y a parfois qu’un pas. C’est aussi une très bonne piqûre de rappel : c’est quand on perd ce qu’on avait qu’on en réalise le mieux la valeur. Il ne vous reste donc plus qu’à aller voir ce film en salles pour découvrir l’histoire d’Henri et Thom.


Fiche technique

Sortie : 15 mai 2024
Durée : 83 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Oliver Gourmet, Dave Johns