Suzanne – Avis +

Editeur : Ankama

de Tom Humberstone

– Aimeriez-vous jouer à Wimbledon ?

Suzanne Lenglen a 9 ans lorsqu’en 1908 son père décide qu’elle deviendra la plus grande joueuse de tennis du monde.
C’est le début d’un entraînement intensif reposant sur la précision pour le tennis et n’excluant pas d’autres sports. Le nom de Suzanne Lenglen est aujourd’hui surtout célèbre pour son nom donné au court de tennis de Roland Garros 1.

Cette biographie nous renseigne sur le parcours sportif de celle qui fut surnommée La Divine (241 titres, une série de 181 victoires, 98 % de matchs gagnés, numéro 1 mondiale pendant 8 ans). Le contexte historique n’est pas négligé. Outre la condition féminine de l’époque, est évoqué le statut d’amateur (qui empêchait tout sportif ne disposant pas d’une fortune familiale de participer à de grands événements sportifs). Pour avoir disputé une tournée professionnelle en Amérique, Suzanne est radiée à vie par la Fédération française de tennis.

On peut être surpris que sa biographie cesse en 1930. C’est à peine si dans une case, on la voit envisager de donner des cours de tennis. Ce sera pourtant le cas avec l’école de tennis « Suzanne Lenglen, initiation au tennis ». De même n’est pas mentionné son travail pour une grande maison de couture pour laquelle elle dessine des modèles de sport.

Cette bande dessinée a mis l’accent sur les exploits sportifs de Suzanne Lenglen en ne négligeant pas les relations conflictuelles qu’elle entretenait avec son père, le public américain, la presse, les organisateurs de tournoi, la Fédération, les juges de ligne… Le caractère entier de Suzanne Lenglen est ici parfaitement retranscrit et illustre efficacement les difficultés qu’elle a rencontrées.


  1. inauguré en 1994 ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 216
Scénario, Dessin et Couleur : Tom Humberstone
Traduction : Margot Negroni
Préface : Françoise Dürr (joueuse de tennis des années 60 et 70, numéro un française pendant la quasi-totalité de sa carrière).
Éditeur : Ankama
Sortie : 12 janvier 2024
Prix : 21,90 euros