Le Fou – Avis +

Editeur : J’ai Lu

de Lorraine Heath

Les Joueurs d’échecs : tome 1

Présentation de l’éditeur

Détective privée, Daisy est missionnée par un client qui veut prouver que son épouse a une liaison avec le sulfureux David Blackwood, dit le Fou. Se faisant passer pour une domestique, Daisy est engagée chez Blackwood et découvre que les femmes défilent en effet dans la chambre de ce redoutable Don Juan. Pourtant, quelque chose cloche dans cette affaire. David n’est pas un vulgaire libertin, elle en mettrait sa main au feu. A moins qu’elle ne soit influencée par le trouble indéniable qu’il éveille en elle ?
Lorsque Blackwood est accusé de meurtre, le mystère s’épaissit et les passions s’exacerbent…

Avis de Chris1

Londres, en 1875, Daisy, une détective privée, a été mandatée par un homme qui soupçonne sa femme d’entretenir une liaison adultérine avec un riche noble nommé Blackwood. Il faut dire que la réputation de ce dernier n’est plus à refaire. Les journaux à scandales le présentent comme un briseur de ménage en plus d’être un coureur de jupons aux mœurs décadentes. Alors, elle se fait engager en tant que domestique pour espionner les faits et gestes de ce trentenaire bien plus séduisant que sur le papier.

Blackwood est un personnage masculin très attachant qui dénote avec ses pairs du XIXe siècle. A cette époque, la femme y est rarement considérée comme l’égal de l’homme, mais plus comme un faire-valoir ou une dot sur pattes. Le Fou se bat alors pour qu’elles aient un droit à l’indépendance, sans être pieds et poings liés à un époux qu’elles ne supportent plus. Sa façon d’amener les choses est loin d’être catholique, et dérange tout autant qu’elle est une réussite. Pourtant, lorsqu’il rencontre Daisy pour la première fois, cette nouvelle employée un peu trop effrontée, son cœur d’artichaut s’est mis à battre très fort. Bien plus qu’à l’accoutumé. Elle l’intrigue énormément, alors même qu’il se doute qu’elle dissimule des desseins envers lui.

Quant à Daisy, pour qui le travail se complexifie à mesure que ses sentiments envers le noble grandissent, l’amour avec un grand A n’est pas une priorité. Elle a un objectif et l’atteindra coûte que coûte, même si elle doit tomber sous le charme de l’homme à abattre, surtout qu’elle sait où ce genre de relation peut mener. Sa mère en a fait les frais en choisissant un mari peu convenable, la menant droit à sa perte. Mais le fort caractère de Daisy et sa détermination à résoudre les mystères lui valent à elle aussi ce côté poil à gratter. Les femmes doivent se marier, avoir des enfants, rester à la maison et non parcourir les rues étroites et pavées de saletés pour révéler des secrets odieux. Hélas, son intérêt passionnel pour Blackwood transparaît de plus en plus tandis qu’une nouvelle enquête s’apprête à la mener dans ses derniers retranchements.

Le Fou est le premier volume de la nouvelle saga Les Joueurs d’échecs. Pour les néophytes, ce livre est une parfaite porte d’entrée à la romance historique grâce à une intrigue solide. On y découvre d’ailleurs un pan de l’histoire anglaise avec une loi promulguée par les hommes et pour les hommes qui autorise le divorce entre les époux sous certaines conditions. Un simple adultère d’un mari ne suffit pas pour se débarrasser de lui par la voie judiciaire, il faut une autre raison valable, selon bien évidemment un juge partial. Au contraire d’un homme qui peut à tout moment divorcer si sa femme ne commet qu’un acte adultérin.

Lorraine Heath s’attarde sur des détails qui apportent un côté authentique à la période décrite. Nombre d’objets, de lieux, d’attitudes et de dialogues rendent la trame et la vie quotidienne des personnages réalistes. La plume de l’autrice nous emporte dans de voluptueuses métaphores où la passion charnelle y est présentée avec douceur et grand respect. Qu’il s’agisse de suivre l’enquête ou la romance, il est difficile de lâcher le livre.

En outre, tel un jeu d’échecs, où chacun des héros glisse leurs pions sur le plateau de manière réfléchie, on s’amuse à les voir se débattre dans leurs idées préconçues et dans leur amour naissant. Aucun d’eux ne souhaite laisser l’autre prendre l’avantage, même si une sincérité les anime. Avec un épilogue qui conclut parfaitement ce tome, on ne peut que se lancer dans la suite des aventures amoureuses des joueurs d’échecs.


Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎384
Éditeur : ‎J’ai lu
Sortie : 6 mars 2024
Prix : 7,80 €

  1. C’est le premier livre de romance historique que l’auteur de cet avis a lu. ↩︎