Kotaro en solo – Avis +

Éditeur ‏: ‎Panini

de Tsumura Mami

Kotaro en solo : tome 1

Présentation de l’éditeur

À 4 ans, Kotaro vit seul en ville, dans un modeste appartement. Où sont ses parents ? Comment s’en sort-il au quotidien ? D’où vient l’argent qui lui permet de vivre ? En tout cas, il peut compter sur ses voisins pour ne pas s’ennuyer ! Il y a Shin Karino, un mangaka un peu fainéant qui peine à rencontrer le succès. Pas très loin, une femme travaille la nuit dans un club privé. Quant à l’homme qui habite à l’étage du dessous et qui est toujours en costume, il est le parfait cliché d’un yakuza. En dépit de sa situation saugrenue, et même s’il parle comme un seigneur féodal, Kotaro semble parfois moins bizarre que ses voisins !

Tsumura Mami nous offre une comédie douce-amère qui fait autant rire que pleurer. Tour à tour réconfortantes et mélancoliques, les aventures de Kotaro mettent bout à bout ces petits riens qui forment la trame de nos existences. La candeur de Kotaro, en décalage complet avec le monde des adultes qui l’entoure, provoque de nombreux quiproquos et situations comiques. Et quand il s’agit de dépeindre la face sombre de la société japonaise, l’auteur montre toujours une grande tendresse pour ses personnages, sans pourtant verser dans le pathos. Kotaro en solo réussit l’exploit d’être une comédie réaliste à la fois feel good et un peu cruelle. L’anime diffusé sur Netflix, a permis de faire connaître le petit garçon à bon nombre de spectateurs.

Avis de Valérie

Lorsque se présente Kotaro dans cet ensemble de studios à louer, le lecteur ne sait pas trop quoi penser. Il a sous les yeux un petit garçon (il apprendra par la suite qu’il n’a que 4 ans) qui se conduit non pas bizarrement, mais comme s’il ne vivait pas à la bonne époque. Kotaro emménage et apporte un cadeau de bienvenu à chacun de ses voisins.

Kotaro parle comme un chevalier des temps anciens, et semblent très attachés aux bonnes manières. Son voisin le plus proche, Karino, est un mangaka un peu perdu. L’adulescent est suffisamment décalé pour accepter qu’un bambin habite seul, mais ne peut s’empêcher de l’accompagner lorsqu’il va aux bains. Puis, une autre voisine, Muzuki s’est prise d’affection pour Kotaro, comme un autre habitant à l’attitude extravagante. Malgré eux, et parce qu’il leur semble que l’on doit protéger un enfant seul, ils s’invitent dans sa vie.

Cette très étonnante tranche de vie est joliment mise en images par Mami Tsumura. Le mangaka en peu de traits nourrit une histoire aussi tendre que décalée. Le personnage de Kotaro est si attendrissant qu’on est tout de suite projeté dans la tête des adultes confrontés à sa délicieuse naïveté. Et dès qu’on gagatise, Kotaro délivre des moments de sagesse ou d’une tristesse que l’on devine à peine.

Kotaro en solo est une petite merveille d’émotions subtiles et de drôlerie qui permet à des adultes en décalage avec ce qui les entourent de retrouver un intérêt à la réalité. On est en permanence sur un fil de joliesse, de tendresse et de gravité très touchant.


Fiche technique

Format : album
Pages : 185
Éditeur ‏: ‎Panini
Sortie : 3 avril 2024
Prix : 8,29 €