Petites mains – Avis +/-

film français de Nessim Chikhaoui (2024)

Présentation officielle

Rien n’avait préparé Eva à l’exigence d’un grand hôtel. En intégrant l’équipe des femmes de chambres, elle fait la connaissance de collègues aux fortes personnalités : Safietou, Aissata, Violette et Simone.

Entre rires et coups durs, la jeune femme découvre une équipe soudée et solidaire face à l’adversité. Lorsqu’un mouvement social bouscule la vie du palace, chacune de ces « petites mains » se retrouve face à ses choix.

Avis de Valérie

Eva a déjà travaillé dans l’hôtellerie bon marché et lorsqu’elle embauche dans un grand hôtel en tant qu’intérimaire, elle s’imagine convenir sans difficultés. sa volonté est vite douchée par les femmes de chambres en CDI. Finalement, Simone la prend sous son aile malgré son mauvais caractère, et Eva va apprendre bien plus que travailler

L’exploitation éhontée de ces petites mains va générer une révolte, encadrée par les syndicats, comme une affirmation d’être de ses femmes souvent invisibles aux yeux des clients et des patrons, voire même dans leurs familles.

Si le combat est juste, si les acteurs sont bons et attachants, la réalisation très partiale et pouvant manquer de finesse déçoit un peu. Ce n’est pas pour autant qu’on ne prend pas de plaisir à rester à proximité des ces femmes épatantes, sachant que c’est basé sur la réalité. Le réalisateur ne prend aucun recul pour en tirer l’essence et se pose en politicien plus qu’un conteur.

Emu, on sort de la salle fier de ce que ces femmes ont obtenu grâce à l’union et la persévérance !


Fiche technique

Sortie : 1 mai 2024
Genre : comédie sociale
Avec Corinne Masiero, Lucie Charles-Alfred, Marie-Sohna Condé