L’Enfant en moi : tome 1 – Avis +

Editeur : Kana

de Aoi Mamoru

Présentation de l’éditeur

Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle.

Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué.

Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial.

Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.

Avis de Chris

En deuxième année de lycée, Sachi est en couple avec Takara, un ami d’enfance. Elle commence à avoir des nausées, de grosses fringales, des coups de mou, et se souvient du jour où le préservatif a craqué alors qu’ils faisaient l’amour. Doutant de son état physique, la lycéenne réalise un test de grossesse qui se révèle hélas positif.

L’enfant en moi d’Aoi Mamoru est un manga très doux dans son dessin et dans son scénario malgré le drame qui se joue pour cette adolescente dont l’avenir est encore à écrire. Le trait est presque terne, même si le manga ne paraît pas fade pour autant. En effet, la mise en scène des planches est très classique, avec des cases pas toujours bien détaillées et des visages parfois peu expressifs. Ce style rappelle certains titres des années 2000, mais colle parfaitement au propos.

L’histoire est développée avec bienveillance et l’héroïne, bien qu’abasourdie face à cette nouvelle qui bouleverse sa vie, est une lycéenne comme les autres, sans réel problème autre que les examens qui approchent. Un peu naïve et anxieuse de nature, elle n’en reste pas moins une jeune fille équilibrée, grâce à ses proches qui l’accompagnent. Pas de passé tordu ou de famille dysfonctionnelle. Ici, nous avons le portrait d’une gamine qui s’apprête à rentrer dans l’âge adulte plus vite qu’elle ne l’aurait voulu, dans un environnement sain.

L’enfant en moi, aux éditions Kana, est très à-propos sur ce qu’implique la non-protection ou les accidents au cours d’un rapport sexuel consenti et l’impact qui peut en découler, sans pour autant rentrer dans le jugement ou la moquerie. A lire dès treize ans comme le conseille l’éditeur.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Kana
Sortie : 12 janvier 2024
Prix : 7,10 €