Angélique – Avis +/-

Editeur : Le Livre de Poche

roman de Guillaume Musso

Présentation de l’éditeur

Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière.
D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

Avis de Chris

Pour Mathias Taillefer le réveil à l’hôpital Pompidou est aussi doux qu’amer. Un malaise cardiaque l’a conduit dans cet établissement où Louise Collange, une bénévole de dix-sept ans, joue du violoncelle pour redonner du baume au cœur aux patients. Ayant appris que Taillefer est un ancien flic, Louise saute sur l’occasion pour lui quémander de l’aide : sa mère est décédée il y a quelques mois et elle ne croit pas en l’hypothèse de l’accident ni du suicide. Loin d’être affable, le patient revêche va accepter d’étudier le dossier contre un petit chantage. Il se plonge alors dans le quotidien d’une danseuse étoile dont la vie a toujours été un combat à mener.

Angélique est un roman en deux phases. La première est presque trop téléphonée et peut même frustrer le lecteur aguerri du genre du thriller. Pourtant, au vu des avis dithyrambiques de la couverture intérieure, on se doute que Guillaume Musso est en train de se jouer de nous. Et c’est le cas, puisque lorsque notre principale antagoniste est présentée, le roman prend une tournure tout autre, bien plus sombre également.

L’auteur a une plume très fluide, comme à son habitude, et ses descriptions, en quelques mots, nous plongent vraiment bien dans les lieux que l’on visite avec les personnages. L’ambiance est toujours bien posée, et c’est sans doute la force de ce roman.

Le reproche que l’on pourrait avoir envers ce dernier, qui se situe entre la France et l’Italie, le passé et le présent, est ce sentiment où les événements se déroulent presque sans accroc, sans réel obstacle. D’autant plus pour une certaine personne qui mène sa petite barque avec un peu trop de facilité. Même lorsque les situations deviennent tendues, voire dramatiques, le lecteur peine à craindre pour les personnages.

Toutefois, la conclusion ne finit pas en queue de poisson. Les derniers chapitres, qui constituent la quatrième partie, s’enchaînent de manière rapide, mais s’attardent, un à un, sur chacun des personnages pour leur donner une fin satisfaisante.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 5 mars 2024
Prix : 8,90 €