MAM de Troyes – Avis +

Lieu : Troyes

musée d’art moderne

Présentation officielle

Le musée d’Art moderne est installé dans l’ancien palais épiscopal, attenant à la cathédrale. Si la première mention de la demeure de l’évêque date du 12 siècle, le bâtiment actuel est construit aux 16 et 17 siècles. Il est classé monument historique dès 1909.

Il est inauguré en 1982 par François Mitterrand, président de la République, Jack Lang, ministre de la Culture et Robert Galley, député-maire de Troyes. D’importants travaux de rénovation sont réalisés entre 2018 et 2022 (phase 1) – 2023 et 2024 (phase 2).

L’architecture ancienne de ce Monument historique entre en dialogue avec les collections modernes et contemporaines qui y sont présentées.

En 1976, Denise et Pierre Levy, grands collectionneurs d’art, font une donation à l’État de près de deux mille œuvres, l’une des plus importantes faites aux musées nationaux depuis la Seconde Guerre mondiale, à la condition que celles-ci soient exposées dans un lieu spécifique à Troyes. Elle est complétée en 1988 par une dation de neuf chefs-d’œuvre de Raoul Dufy, Chaïm Soutine ou encore Pierre Bonnard. Ainsi naît, en 1982, dans l’ancien évêché, le musée d’Art moderne de Troyes.

Avis de Valérie

Troyes est une ville de la Région Grand Est plutôt agréable, et qui a bénéficié depuis une trentaine d’année d’une valorisation de ses bâtiments, notamment ceux en pan de bois (à colombage) qui étaient alors cachés derrière du ciment, car pas assez chic !

Le centre-ville est un enchantement. On voyage dans le temps dès que l’on s’éloigne de la gare SNCF. La diversité des enseignes On se dirige vers la cathédrale Saint-Pierre – Saint-Paul, le palais épiscopal adjacent a été totalement rénové pour héberger le Musée d’Art moderne de la ville.

Une aile est dédiée aux expositions temporaires, tandis que le res de chaussée est réservé aux œuvres directement reliées aux couples de donateurs, Denise et Pierre Levy. Ils ont donné 2000 œuvres (la moitié de leur collection) avec comme exigence qu’elles soient exposées à Troyes, leur ville. Véritables mécènes, la relation qu’ils ont liée avec de nombreux artistes a nourri leur collection.

Le second étage s’ouvre sur une perspective que la scénographie magnifie, à perte de vue ou presque, des accrochages de tableaux et de sculptures. L’espace qui est réservé sert d’écrin et s’appuie sur les panneaux de couleurs soutenues. C’est un véritable ravissement pour nos sens. Comme chaque œuvre est ainsi isolée par la distance, le chemin nous oblige à l’observation et étonnement procure une belle sérénité.

Le jardin est lui l’écrin de statues de belles tailles qui permet de trouver une nouvelle distance, celle de la nature. Pour finir, même si ce n’est pas lié, l’accueil est à l’image du ressenti, de qualité, intelligent et bienveillant. Comme rarement, nous avons été enchanté par la ville et par le musée. Si près de Paris, nous n’avons aucune excuse de ne pas y retourner pour y passer la journée, grâce au TER direct, d’autant que le musée qui fête sa réouverture offre l’entrée jusqu’au 12 mai 2024 !

Troyes et ses infrastructures culturelles sont une fenêtre sur l’art, accessibles à tous les publics !


Nos photos de la visite :

Fiche technique

Adresse : Musée d’Art moderne de Troyes – 14, place Saint Pierre – 10000 Troyes
Tel. : 03 25 76 26 81
Email : musart@ville-troyes.fr
Site : www.musees-troyes.com
Horaires : du mardi au dimanche : 10H – 18H
Tarif : 8 €