VOD : Charité, Berlin 1888 – Avis +

Plateforme : Arte.TV

série allemande de Sönke Wortmann (2017)

Charité : saison 1

Présentation officielle

À travers la destinée d’un hôpital berlinois réputé, cette série aussi trépidante que tragique restitue des moments charnières de l’histoire allemande, de la fin du XIXe siècle à la guerre froide, avant de basculer dans un futur dystopique.

Première saison : une jeune soignante se retrouve au cœur du conflit entre soins traditionnels et progrès scientifiques.

Berlin, 1888. Ida Lenze, 18 ans, échappe à la mort grâce à une appendicectomie pratiquée par le docteur Behring. Le chirurgien est en concurrence avec le médecin juif Ehrlich pour intégrer l’équipe du professeur Koch, découvreur du bacille de la tuberculose. Des diagnostics contradictoires circulent alors sur l’état de santé du prince Frédéric, héritier de l’empereur Guillaume Ier.

Avis de Chris

Nous sommes en 1888, à l’aube de spectaculaires avancées médicales en Allemagne, dans l’hôpital universitaire de la Charité. Reconnus par l’Empereur et par leurs pairs, des chirurgiens chercheurs tentent de devenir le Pasteur allemand. Parallèlement, pour Ida Lenze, son séjour à la Charité a chamboulé sa vie. Après avoir subi une opération risquée et réussie par le Dr. Behring, sans argent, elle se doit de payer sa dette à l’hôpital en devenant soignante aux côtés des Sœurs. Son ambition d’être médecin, comme feu son père, est mise à l’épreuve face à la défiance que les hommes ont envers les femmes et aux avances de deux d’entre eux aux personnalités différentes. Tandis que l’un souhaite obtenir l’approbation de son père, l’autre tente d’annihiler la diphtérie.

C’est dans un contexte de course aux innovations scientifiques et d’instabilité politique que d’éminents chercheurs s’allient pour tenter de bouleverser le monde. Différentes cultures et nationalités luttent pour obtenir l’ascension qu’a connue Pasteur en 1885 avec son vaccin antirabique. Le Dr. Behring, médecin militaire atteint d’une maladie mentale qui le rend instable, vit dans l’ombre du Dr. Koch, sur les mains duquel reposent tous les espoirs de la nation. Ce dernier en est sûr, il a le remède contre la tuberculose. Seulement, sa vie personnelle un peu chaotique le rattrape et lui met une pression supplémentaire sur les épaules.

Charité est une série allemande inspirée de faits historiques. Cette première saison s’attarde sur le milieu de la recherche et de la médecine de la fin du XIXe siècle dans une Allemagne qui a encore du mal à choisir entre la bienséance religieuse et l’avancée médicale ou encore l’éthique et la course à la découverte. Bien que des évolutions notables aient permis de mieux appréhender les maladies, il ne reste pas moins que l’opinion générale sur certains aspects de la société font hérisser le poil. Et pourtant, bien qu’à de nombreuses reprises on se demande comment certaines idées ont pu s’amorcer et persister, le scénario ne rentre ni dans le pathos ni dans le jugement. On est presque dans un documentaire romancé par des perspectives de vie plus terre-à-terre, où chaque personnage a des intérêts propres et une psychologie recherchée.

Par ailleurs, les acteurs jouent à merveille leur rôle et nous emportent aisément dans cette série d’époque où de multiples thèmes sont abordés. Quant aux décors et costumes, on sent qu’ils ont été choisis et conçus dans le respect de la période présentée. Enfin, le dernier épisode est sans doute l’un de ceux qui marquera les esprits tant il évoque des sujets difficiles, comme la montée du racisme, avec ce sentiment que bientôt le nazisme prendra son envol jusqu’à devenir l’idéologie majoritaire durant la Seconde Guerre mondiale.


Fiche technique

Genre : drame, médical
Avec Alicia von Rittberg, Maximilian Meyer-Bretschneider, Justus von Dohnányi, Matthias Koeberlin, etc.
Pays : Allemagne
Nombre de saison : 4 (en cours)
Nombre d’épisodes par saison : 6
Durée d’un épisode : 48 minutes
Plateforme : Arte.TV (gratuit, sans et avec identifiants)
Sortie : du 23 mars 2024 au 28 avril 2024 (ou jusqu’au 30 septembre 2024)

DVD de la saison 1 éditée par Koba films à 14,99 €