Spy X Family – Code : White – Avis +/-

film d’animation japonais de Takashi Katagiri (2024)

Présentation officielle

Loid est un espion. Yor, une tueuse à gages. Ensemble, ils mènent une double vie en jouant le rôle du père et de la mère d’une famille parfaite. Ce qu’ils ignorent, c’est que leur fille adoptive, Anya, connaît leurs secrets grâce à son don de télépathie.

Un beau jour d’hiver, Loid se sert de sa couverture pour partir en week-end avec sa famille et prendre part en parallèle à une mission liée à l’opération Strix. Malheureusement, Anya se retrouve mêlée par erreur à cette dernière et devient l’élément déclencheur d’un conflit qui menace la paix dans le monde !

Avis de Naraze

Spy X Family – Code : White est un film d’animation japonais, hors série dans l’univers du manga Spy X Family1. L’action peut s’insérer un peu n’importe où dans la trame principale, car il s’agit principalement d’un bonus. Le film n’ajoute ni n’enlève quoi que ce soit, on va simplement y retrouver les personnalités hautes en couleur, sans évolution significative dans la trame. On se plonge avec plaisir dans cet univers énergique et coloré où on retrouve aussi bien les personnages principaux que secondaires.

Dans ce film, les néophytes de la saga (que ce soit du manga ou de l’anime) ne seront pas perdus. L’effort est fait pour nous (re)présenter chacun des personnages et nous replacer dans le contexte historique. Il s’agit de l’histoire de Loid, un espion de Westalis, qui constitue une fausse famille pour se rapprocher du gouvernement du pays ennemi, Ostania. Pour cela, il s’entoure de Yor, une agent de Mairie (en réalité, une tueuse à gage) et d’Anya, une petite enfant orpheline (qui lit dans les pensées, mais chut, c’est un secret). La mission de Loid s’appuie sur Anya, scolarisée dans un établissement réputé où elle doit être la meilleure. Dans ce petit monde, seule Anya connaît les secrets de chacun, avec un regard d’enfant très rigolo.

On retrouve ainsi le même ton que le manga, avec de l’action, de l’espionnage et une bonne dose d’humour. Les studios derrière cette réalisation sont les mêmes que pour l’adaptation de l’anime, ce qui assure une continuité visuelle, technique et auditive. La musique jazzy s’intègre également parfaitement à chaque séquence et on en redemande.

Tout comme le manga, l’oeuvre reste une comédie très légère, malgré le fond de guerre froide. Deux factions essayent de faire basculer le fragile équilibre du côté de la guerre, mais nos héros sont là pour contrer cette violence et éviter le pire, tout cela sous la couverture d’un week-end en famille. Pour les enfants, le film est très accessiblescomme de nombreux points de vue se font au niveau d’Anya. Néanmoins, il y a quelques scènes de violence et ils ne comprendront pas forcément tous les sous-entendus, voire certaines séquences pourront être compliquées à suivre (notamment les messages codés !), mais cela n’est pas forcément une gêne pour la globalité du film. Par contre, peut être que la longueur du film les fera décrocher.

Concernant l’humour, c’est selon les sensibilités de chacun, mais on retrouve les mêmes aspects comiques de la série d’origine. A savoir, des expressions très exagérées (ça panique, ça crie), beaucoup d’incompréhensions ou malentendus de la part des personnages (Anya et Yor en preum’s) qui les poussent à des actions qui peuvent paraître totalement incohérentes. On rit face à l’emballement des évènements, même si certaines situations peuvent être assez basses de plafond.

Nous sommes en présence d’un bon divertissement, à regarder en famille ou entre amis, mais il n’apporte pas de vrai plus à la série. 


  1. Série éditée chez Kurokawa, en cours de publication ↩︎

Fiche technique

Sortie : 17 avril 2024
Durée : 110 minutes
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Genre : animation
Avec Takuya Eguchi, Saori Hayami, Atsumi Tanezaki….