Civil War – Avis +

film américain de Alex Garland (2024)

Présentation officielle

Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir.

Avis de Valérie

Etats-Unis, de nos jours, quelques journalistes discutent de la guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Le président a décidé d’envoyer l’armée sur certains Etats du Sud qui sont en rébellion avec le pouvoir. Des attentats ont lieu partout, mais Joël et Lee (respectivement journaliste et photographe de guerre) ont le sentiment que c’est bientôt la fin du conflit. Ils veulent rallier Washington pour être présent lors de la reddition du président pour rendre témoignage à l’Histoire.

Joël ayant un peu trop parlé la veille, ils se retrouvent à quatre au départ. En supplément, il y a un vieux routard qui ne veut pas s’arrêter d’enquêter, et une toute jeune photographe qui ne connaît rien au danger. En route, ils vont traverser des situations dramatiques révélatrices de ce qu’il y a en chacun dès lors que l’autorité s’étiole !

Ce formidable long métrage est une réussite à tous les niveaux. Si l’affiche nous rappelle Apocalypse now, le scénario n’est pas loin d’évoquer La Déchirure, le travail de journaliste y est montré comme garant d’une certaine liberté. Il sert à montrer l’horreur de ce qui est appelé juste, sans pourtant apporter un jugement. À l’humanité de le faire…

Il y a aussi une ode à la vie, à la valeur de la vie. Du moment où quiconque pense avoir le droit de tuer, l’équilibre entre bien et mal n’existe plus. C’est parfaitement bien démontré tout du long, et c’est une leçon que l’on devrait tous prendre, ou pas. Car l’histoire si proche qu’elle nous semble est pourtant construite pour nous permettre un recul salvateur.

Pour finir, au-delà de toute philosophie, c’est un long métrage fort, puissant au tempo inexorable. L’histoire est brillante, car elle est suffisamment réelle pour s’y projeter, tout en ayant des éléments qui nous permettront de rejeter cette vraisemblance. C’est également un jeu d’acteur parfait pour Kirsten Dunst, bien sûr, mais la surprise nous est amenés par un acteur brésilien, Wagner Moura, qui s’avère excellent.

Ce film possède une force de narration incroyable, bon à tous les niveaux, il est vraiment inoubliable !


Fiche technique

Sortie : 17 avril 2024
Durée : 109 minutes
Genre : thriller
Avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny