Short Peace : tome 1 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Yûgo Kobayashi

Présentation de l’éditeur

Passionné de cinéma, Kiyoharu Onda dirige le club de cinéma de son lycée, qui a remporté le premier prix à un festival reconnu dans le milieu. De tournage en tournage, Kiyoharu fait la rencontre de personnalités variées, qu’il se donne pour mission d’accompagner. Groupe de musique sur le déclin, ex-vedette doutant de son talent, fils complexé d’un photographe de génie qui l’a abandonné… Tous se frottent au caractère entier et excentrique du jeune réalisateur-scénariste prodige et ressortent de l’expérience transformés.

Avis de Hiro

Short Peace narre les petites aventures d’un club de cinéma. Celui-ci est composé de lycéens passionnés, mais il possède surtout un scénariste-réalisateur de génie. Kiyoharu Onda est un jeune homme au regard acéré et à la tenue loufoque. Sous ses airs je-m’en-foutiste, il sait parfaitement comment mener ses projets et voir le potentiel chez les autres. Il a un franc-parler perturbant et brutal, poussant ainsi ses camarades à explorer autant leurs émotions que leur talent.

Dans ce premier volume, ce sont trois histoires qui sont mises en avant. La première est un peu à part car elle permet de donner son nom au manga et se déroule avec un protagoniste extérieur au lycée, ce qui n’est pas le cas avec les deux autres. On a l’impression que c’était un premier jet puis ensuite on se lance dans une belle aventure accompagnée de personnages attachants. Le club de cinéma recrute et pas n’importe qui !

On retrouve en plus de ces histoires prenantes et passionnantes le coup de crayon de Yugo Kobayashi avec plaisir. Ainsi, si on n’est pas fan de foot ou de cuisine, on peut tout de même découvrir son talent de narration à travers ce manga, ainsi que ses traits pleins d’émotions. Comme toujours, les personnages sont ici très expressifs, ils s’expriment clairement et on se prend à regretter de ne pas forcément bouillonner comme eux. La passion, l’envie, la motivation… Le club fourmille de tous ces éléments et on adore cette dynamique.

Loin de se focaliser uniquement sur les personnes ayant des capacités incroyables ou un talent un peu plus développé, le mangaka se concentre également sur le groupe. Le cinéma ne se fait pas seul, c’est un ensemble composé de plusieurs personnes. On ressent cette force, cette énergie qui se transmettent par la volonté commune de créer quelque chose d’unique et de percutant.

Short Peace est un manga absolument plaisant qui nous fait passer des rires aux larmes en quelques pages. Autrement, on est cependant curieux, un numéro 1 est bien visible sur la couverture. Yugo Kobayashi dessine ce manga pour son propre plaisir, donc il est possible que de nouvelles aventures voient le jour, même si pour l’instant, seuls les chapitres de ce volume ont été publiés au Japon.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Mangetsu
Sortie : 25 octobre 2023
Prix : 8,95 €