S.O.S. Fantômes : La Menace de glace – Avis +/-

film américain de Gil Kenan (2024)

Présentation officielle

La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

Avis de Valérie

Après un reboot réussi, S.O.S. Fantômes : La Menace de glace était très attendu, avec à la clé la promesse d’une nouvelle ère alliant l’univers décontracté et humoristique des premiers films et la coloration plus intense et sombre de S.O.S. Fantômes : L’Héritage.

La famille Spengler accompagné du professeur Grooberson vit maintenant à New York, au QG des Ghostbusters. Ils œuvrent à purifier la ville d’ectoplasmes errants, jusqu’à ce qu’une menace bien plus létale entre en jeu. Heureusement, les membres originels de la troupe ne sont pas loin, mais un certain Walter Peck (que les fans reconnaîtront tout de suite) fait tout ce qui est en son pouvoir pour démanteler l’organisation.

Le retour au bercail a limé les ongles du reboot et propose plutôt un revival fait pour titiller la nostalgie des spectateurs. Le scénario va plutôt présenter des moments mettant en avant chacun des anciennes flammes (vivants ou morts) de la franchise, puis la jeune Mckenna Grace (le petit génie de la famille Spengler) et Paul Rudd au détriment des autres nouveaux personnages. Par contre, la bonne surprise, l’ajout salvateur, est l’acteur Kumail Nanjiani qui est décalé et drôle, totalement investi dans son rôle !

La Menace de glace est suffisamment agréable pour revivre le plaisir des premiers films agrémentés d’éléments de modernité, mais au contraire du précédent, nous avons un scénario vide d’enjeux d’importance et un méchant aux abonnés absents.

Ps : attention de bien rester après le générique !


Fiche technique

Sortie : 10 avril 2024
Durée : 116 minutes
Genre : action fantastique
Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts, Kumail Nanjiani
Titre original : Ghostbusters : Frozen Empire