Kung Fu Panda 4 – Avis +/-

film américain de  Stephanie Stine et Mike Mitchell (2024)

Présentation officielle

Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents.

Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n’importe quelle créature, et ce sans distinction de taille.

Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va devoir trouver de l’aide. Il va en trouver (ou pas ?) auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d’esprit, qui a le don d’irriter Po mais dont les compétences vont s’avérer précieuses.

Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente. Ce sera l’occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.

Avis de Claire

Le retour du guerrier Dragon ! Après trois volets hauts en couleur, plus ou moins bien réussis, on retrouve l’adorable panda pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, Po est sommé de lui trouver un successeur, en effet, il monte en grade, pour devenir chef spirituel et doit laisser la place à un autre guerrier, car il ne peut pas être sur tous les fronts.

Mais comme rien n’est jamais simple au pays de Po, des forces maléfiques et obscures œuvrent contre lui. Sa nouvelle ennemie est aussi redoutable que vilaine et fourbe. Po ne peut agir seul, et c’est nanti d’une nouvelle comparse, Zhen la renarde qu’il tente de trouver des solutions. Ses deux papas, l’inévitable touche d’humour la plus réussie du film, ne l’entendent pas de cette oreille, et partent à sa rescousse.

Il y a déjà huit ans que l’on attend le retour de Po ! Les studios Dreamworks ont pris leur temps, et ont soigné l’animation aux petits oignons, la technologie a évolué et le rendu visuel est exceptionnellement réussi. Là où le bat blesse, c’est au scénario, qui amène de nouveaux personnages, mais tout en reléguant les anciens au placard, et c’est bien dommage.

Les situations, trop prévisibles, tirées par les cheveux (ou les poils ?) penchent trop souvent du côté de la facilité. Mais ce quatrième film surfe toujours suffisamment sur la vague de la bonne humeur pour passer un bon moment en famille.


Fiche technique

Sortie : 27 mars 2024
Durée : 94 minutes
Genre : animation
Avec (voix VO) Jack Black, Viola Davis, Dustin Hoffman, James Hong…