What did you eat yesterday : tome 1 – Avis +

Editeur : Soleil Manga

de Fumi Yoshinaga

Présentation de l’éditeur

Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d’un couple gay dans le Japon d’aujourd’hui !

Avis de Hiro

What did you eat yesterday retrace les journées d’un couple de quarantenaires. L’un, Shirô Kakei, est un avocat au visage sévère. Il donne l’impression d’être un célibataire endurci et ne parle pas de sa vie personnelle. L’autre, Kenji Yabuki, est un coiffeur plus doux, assez ouvert sur sa vie amoureuse avec ses clients, ce qui peut irriter Shirô.

Malgré des personnalités totalement opposées, les deux hommes vivent leur histoire avec simplicité et les tracas du quotidien. Shirô, derrière son côté absolument froid, est un vrai cordon bleu qui saute sur toutes les promotions du marché. C’est un vrai plaisir, car on s’évade quelques instants de nos cuisines occidentales pour découvrir des mets japonais plus traditionnels que ce que l’on trouve au restaurant.

Nous sommes ici dans un manga tranche de vie, agréable et léger. On découvre au fil des chapitres comment deux personnages aussi différents ont pu se rencontrer, puis se mettre ensemble. Ils sont également entourés d’une ribambelle de personnages, collègues, amis, connaissances, clients, qui font vivre ce quotidien avec eux.

What did you eat yesterday est servi avec des recettes délicieuses à chaque chapitre, mais aussi des cases qui nous font sentir de bonnes odeurs au travers les dessins. Le style graphique des personnages est assez classique, mais s’accorde avec l’histoire narrée. Il n’y a pas trop de détails qui étouffent les planches, sauf lorsqu’il s’agit bien entendu de nourriture. Le seul bémol, c’est qu’on perd parfois le fil du récit tant les explications de la cuisine peuvent être importantes. Ce n’est pas vraiment dérangeant, mais cela donne quelque longueurs à notre lecture.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Soleil Manga
Prix : 15,99 €
Sortie : 10 janvier 2024