De Silence et d’ombre – Avis +

Éditeur ‏: ‎Lumen

roman de Erin Beaty

De Lune et de Sang : livre II (fin)

Présentation de l’éditeur

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se tisse de merveilles… mais aussi de danger !

Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c’est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l’akademium, école de médecine du peuple de la Nuit. Seule ombre au tableau ? Dans cette ville, le conseil des Selenae se montre impitoyable, prêt à tout pour protéger ses secrets – et même à effacer les souvenirs de Simon.

Terrifiée à l’idée de perdre le jeune homme, Catrin s’apprête à prendre des mesures désespérées quand une série de corps mutilés sont découverts au cœur de la forêt, aux abords de la capitale. Simon est chargé d’établir le profil du tueur et voilà que Catrin se retrouve entraînée dans un tourbillon de meurtres et de mystère qui risque bien de causer leur perte, à elle et à tous ceux qu’elle aime.

Monstre en cavale, traque haletante sur fond de magie interdite, quête des origines… Catrin et Simon parviendront-ils à tirer cette sombre affaire au clair et à s’en sortir indemnes ? Sous la plume d’Erin Beaty, plongez une dernière fois dans ce monde imaginaire sensuel et envoûtant mâtiné de thriller psychologique qui vous fera frissonner à chaque nouvelle goutte de sang versé.

Avis de Valérie

Nous avions été totalement captivés par la qualité d’écriture de Erin Beaty dans le précédent roman (De Lune et de sang) formant avec celui-ci une duologie passionnante. Nous sommes dans le moyen-âge imaginaire et fantastique où deux peuples se côtoient à peine, la très grande majorité adorant le Soleil, et quelques-uns l’astre lunaire.

Ce que le bon peuple ignore, c’est que les Selenae qui restent toujours entre eux et sont très secrets. Ils sont également des médecins renommés, mais ont surtout des pouvoirs magiques liés à la lune. Ce don incroyable, Cat notre héroïne l’a découvert par hasard dans le tome précédent. Elle a appris en même temps que ses origines n’étaient pas celles qu’elles croyaient…

À la fin du précédent tome, Cat et Simon qui ont lié un lien unique, mais sont obligés de fuir la ville de Collis en Gallia pour aller à Londunium, de l’autre côté de la mer. Ecrasés par les secrets qu’ils doivent protéger, ils ne peuvent s’empêcher de venir en aide à la police locale, et deviennent amis avec le sympathique Martin. Ils sont arrivés à Londunium pour intégrer l’école de médecine selenae. Ce qui n’est pas un problème pour Cat, mais Simon est pour eux un étranger. Ils vont être confrontés à leur sectarisme et une rigueur détestable.

Le nombre d’éléments géniaux que contient ce livre est trop important pour être contenu dans un petit article écrit pour vous encourager à le découvrir. L’enquête policière est extraordinairement bien écrite et pensée, et même si on peut arriver à se douter de la résolution, le chemin pour arriver à la conclusion est renversant et passionnant. La psychologie des personnages induite par l’auteur comme la psychologie qu’utilise Simon pour découvrir le meurtrier est parfaite et nous renvoie aux investigations modernes. De plus, tous nous sont ou sympathiques et attachants, ou détestables, étonnants, mais toujours incroyablement caractérisés et vivants.

Puis ce monde ainsi créé est exigeant et immersif. On se régale dans les parallèles que créé l’auteur avec les connaissances générales ou notre histoire mondiale. Et on aime la relation naissante entre Simon et Cat, faite d’entraide, de compréhension et de sentiments bien plus profonds qu’ils vont éprouver. Par contre, on ne peut se résoudre au fait que Erin Beaty puisse s’arrêter la série avec ce titre. Les bases posées permettraient de continuer avec d’autres enquêtes policières où interviendraient tous les individus que nous avons rencontrés tout du long des aventures de cette chère Catrin et du précieux Simon.


Fiche technique

Éditeur ‏: ‎Lumen
8 février 2024
Broché ‏ : ‎ 624 pages
Prix : 17 €