The Art of the brick – Avis +

Lieu : Les Galeries Montparnasse (Paris 15e)

de Nathan Sawaya

Présentation officielle

Après un grand succès dans plusieurs villes du monde (ce qui lui a valu sa place sur la liste des expos incontournables de la CNN), Art of the Brick revient à Paris ! Avec plus de 1 million de briques LEGO®, elle propose toute une série de sculptures, mais aussi des versions réimaginées de certains des chefs-d’œuvre artistiques les plus célèbres du monde, tels que le David de Michel-Ange, la Nuit étoilée de Van Gogh et bien d’autres surprises !

Parmi les curiosités de cette exposition, vous pourrez également découvrir une toute nouvelle collection LEGO® : Organogenesis. Elle fera ses débuts à Paris et fusionne les sculptures de Nathan aux photographies d’Andrei Duman. Andrei est un photographe multi-récompensé et basé à Los Angeles. Il est connu tant pour ses projets audacieux que pour sa technique et son expertise en matière de composition, de couleur, d’exécution.

Avis de Chris

Arrivés à l’ouverture, un samedi, l’exposition émerveille rapidement, d’autant plus qu’à cette heure matinale, peu de visiteurs arpentent les salles. Si nous avons un conseil à vous donner, c’est vraiment d’y aller tôt pour une expérience optimale, sans bruit et sans cohue.

Nathan Sawaya, l’artiste qui a conçu toutes ses œuvres à l’aide de millions de briques LEGO®, a su développer ce jeu ludique au rang d’art. C’est tout naturellement que l’on découvre des techniques inédites telles que ce merveilleux vitrail qui laisse la lumière traverser les briques ou encore le gigantesque squelette de dinosaure qui ravit petits et grands.

L’espace alloué à l’exposition est donc plutôt vaste, si tant est qu’il y ait peu de monde. Contrairement à celle sur Harry Potter, nous avons l’impression d’être dans un musée où les œuvres sont très simplement mises en valeur. Certaines sont disposées au centre des pièces de telle manière qu’on puisse les observer sous tous les angles. D’autres, comme les nombreuses copies de tableaux célèbres, sont affichées aux murs. Celles-ci sont d’ailleurs très bluffantes, car il faut vraiment être très proches d’elles pour s’apercevoir que toutes ont été créées à base de LEGO®. Ce détail a toute son importance, notamment lorsque l’on découvre les organes humains, particulièrement ressemblants.

C’est à travers les créations originales de Sawaya que l’on entre réellement dans son univers, très métaphysique et humain surtout. La construction d’un parent portant son enfant décédé est l’une des plus touchantes, alors que celle où une tête tente de sortir d’un mur est la plus marquante selon nous. Certaines représentent autant la vie que la mort, la tristesse que la joie, la folie que la zenitude. Toutes apportent un sentiment qui nous est propre, comme tout art.

Comme indiqué sur le site Internet, l’excursion dure à peu près 1 heure. Elle sera peut-être plus courte en étant quasiment seuls, mais cette durée reste correcte, malgré un prix d’entrée assez élevé. Petit bémol, la boutique de l’exposition est très peu fournie et ne vend que des objets peu originaux. Vous aurez les sempiternelles tasses, tee-shirts, sacs et de multiples boîtes de LEGO® de licences différentes (mais pas de boîtes contenant des briques spécifiques). Pas de reproductions d’œuvres à une échelle bien plus petite à garder en souvenir non plus. C’est un peu dommage, car finalement, la boutique LEGO®, située à Châtelet (Paris) est bien plus intéressante pour les amateurs de ces petites briques incassables.


Fiche technique

Adresse : Les Galeries Montparnasse – 22 rue du départ – Paris 75015
Parking : payant disponible autour de la gare Montparnasse
Métro : Montparnasse – Bienvenüe / Edgar Quinet
Date : à partir de décembre 2023
Horaires : ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10H00 à 20H30.
Tarif : à partir de 16,90 € pour un adulte et 12,90 € pour un enfant.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
Billetterie uniquement disponible sur le site Internet.