Camel Joe – Avis +

Editeur : Rue de l’Échiquier

de Claire Duplan

Parfois, c’est difficile de rester pacifiste, tempérée et raisonnable quand des gros connards sexistes méritent la mort par lapidation à coup de tampons usagés.

Deux machos primaires harcèlent une jeune femme dans la rue, lorsque surgit Camel Joe, la super-héroïne aux leggings panthère, justicière et niqueuse de patriarcat ! Les arts martiaux et la magie lui permettent de mettre à mal les os, l’ego et la virilité des boloss.

Bon, dommage que cela ne se produise pas dans la vraie vie. Constance arrête d’écrire sa bande dessinée consacrée à Camel Joe et sort dans la rue. Elle expérimente alors la cruelle réalité. Encaissant insultes et remarques sexistes, Constance choisit la fuite. En prime, Constance a un problème avec son mec qui vient de « finir le coca sous son nez ». Euh, c’est une allégorie pour… censuré !!! D’ailleurs, le titre est également une allégorie pour… censuré !!!

En résumé, Constance refuse d’être « une femme aliénée par le sexe hétéro de notre société patriarcale de m… »
Heureusement, elle bénéficie du soutien d’Esther sa meilleure amie lesbienne punk et chanteuse de rock. Dernièrement, les chansons d’Esther sont régulièrement interrompues par des bagarres monstres qui éclatent dans la salle. Curieusement, à chaque fois, Constance est impliquée. Problème : Constance ne maîtrise ni les arts martiaux ni les superpouvoirs.

Mais où est Camel Joe quand on a besoin d’elle ? Tiens, la voilà qui se joint à la bagarre. Euh, Camel Joe n’est-elle pas censée n’exister que dans l’imagination de Constance ? Peu importe : baston !

Alliant imagination et réalité, cette bande dessinée allégorique présente la pression que subissent les femmes victimes de harcèlement. Quelle est la solution ? Peut-être de réaliser une BD ?

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Scénario et Dessin : Claire Duplan
Préface : Pénélope Bagieu
Editeur : Rue de l’Échiquier
Sortie : 2 février 2024
Prix : 19,90 €