La Nouvelle femme – Avis +

film franco-italien de Léa Todorov (2024)

Présentation officielle

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

Avis de Claire

La plupart d’entre nous avons au moins entendu parler de la fameuse « méthode Montessori ». Très tendance dans le milieu de l’édition, où pléthore de publications sont estampillées sous son nom, elle apparaît comme un gage de qualité éducative, à l’instar des écoles du même nom, souvent recherchées dans le cas de scolarités alternatives. Mais qui se souvient de leur courageuse créatrice, le Dr Maria Montessori ? Que sait-on de sa vie, de ses combats, de ses aspirations en tant que femme ? En tant que mère ?

En 1900, à Rome, la jeune femme médecin Maria Montessori travaille gratuitement dans un institut où elle met au point une méthode révolutionnaire pour venir en aide aux enfants que la société considère à l’époque comme « anormaux ». Elle poursuit également, en cachette, une liaison avec le directeur de cet institut qui pourtant prend tout le crédit de son labeur et de ses découvertes. Mais l’homme est aussi le père de son fils, né hors mariage, que Maria doit cacher à la campagne. A Paris, l’artiste de cabaret Lili ne sait que faire avec sa fille déficiente. On lui parle d’une Italienne qui fait des miracles… Ces deux femmes que tout oppose diamétralement unissent leurs forces et leur potentiel pour cette enfant.

Léa Todorov, documentariste, livre avec cette Nouvelle femme, sa première oeuvre de fiction. Elle choisit de mêler faits historiques et fait réels à travers le destin de deux femmes que tout sépare, mais qui finissent par se rencontrer pour le bien d’une petite fille atypique. Au casting, Jasmine Trinca incarne une Maria Montessori combative, convaincante et lumineuse. Face à elle, Leila Bekhti prête ses traits au personnage fictif de Lili, dont le parcours nous apparait comme une illustration de plus de la violence et des injustices faites aux femmes.

La réalisatrice Léa Todorov explique le choix du titre, qui ne met pas en avant le nom de son héroïne, comme c’était pourtant initialement prévu, par le fait que le film rend ainsi universellement hommage à toutes les femmes qui se battent, avec leur persévérance, leur patience et leur intelligence. « Nouvelle femme » est en effet l’expression communément admise par les historiens quand il s’agit d’évoquer ces pionnières du savoir, de la connaissance et de la résistance. Le combat de Maria Montessori devient ainsi celui de de toutes les femmes.


Bande annonce officielle de La Nouvelle femme

Fiche technique

Sortie : 13 mars 2024
Durée : 95 minutes
Genre : biopic historique
Avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby, Agathe Bonitzer, Nancy Huston, Rafaele Esposito