Chasse au cadavre : tome 1 – Avis +

Editeur : Casterman

de Hôsui Yamazaki

Présentation de l’éditeur

Une excursion mortelle sur les traces de la vérité.

A la faveur des vacances d’été, un groupe de collégiens se lance en cachette à la recherche d’une camarade disparue deux ans auparavant. A mesure que l’horreur refait surface, ils se rendent compte qu’absolument personne n’a intérêt à ce qu’ils remuent le passé.

Avis de Chris

Il y a plus d’un an et demi, Ayano, une élève de primaire, disparaît alors qu’elle rentrait de l’école. Malgré des battues, ni la police, ni les journalistes n’ont retrouvé sa trace. A cette époque, ses camarades de classe ont reçu une photo, expédiée par son téléphone portable, d’un individu masqué devant un pylône. Pour tous, cet envoi n’est qu’un canular, mais pour Isshin, ce message lui est adressé, lui qui est passionné depuis tout petit par les pylônes. Alors, après avoir enfin découvert où la photo a été prise, il se lance avec ses trois amis à la recherche d’Ayano. Seulement, leur enquête ne plaît pas à tout le monde…

Chasse au cadavre cache une petite pépite du thriller, excellemment mis en scène et écrit. Il nous plonge dans un univers juvénile où le regard naïf et plein d’espoir des jeunes ados fait face à une réalité sombre, celle des adultes qui ont connaissance d’événements d’une gravité absolue. Ce groupe, composé de trois garçons et d’une fille, part à l’aventure sans vraiment comprendre dans quel bourbier ils s’enfoncent. Et quel bourbier ! Dès les premières planches, nous lecteurs entrevoyons l’horreur qui se dissimule derrière l’affaire de la petite disparue.

Le lecteur a donc ce sentiment ambivalent de vouloir connaître à tout prix le fin mot de l’histoire, tandis qu’il ne souhaite qu’une chose : que jamais ces gamins n’apprennent un millième de la vérité. Vérité qu’on nous expose frontalement, sans fioriture, mais aux pièces de puzzle éparpillées. De plus, avec le récit d’Isshin qui nous explique, tel un narrateur, qu’ils auraient vraiment dû ne jamais se lancer dans cette quête, il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils vont vivre un cauchemar. On le sait puisque les premières planches nous dévoilent la toute fin de leur pérégrination, un début-fin macabre.

Nous ne sommes qu’au tome introductif de Chasse au cadavre, mais déjà, au bout de quelques pages, on sait qu’on va lui être fidèle et que l’aventure risque d’être aussi terrible qu’irrésistible. Cela est d’autant plus vrai que le dessin est vraiment bon. La mise en page des planches est classique, mais très efficace. C’est simple, en une page, on peut passer de l’innocence de nos héros à l’horreur la plus totale sans crier gare, tel un screamer de film d’horreur. D’ailleurs, l’une des premières doubles pages marque les esprits, tant le changement d’ambiance est glaçant. Il y a également un véritable travail des décors qui rend le manga très réaliste.

Hôsui Yamazaki tient là une œuvre qui restera en mémoire et, après un premier tome aussi bon, nous espérons que la suite sera du même acabit.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Sortie : 28 juin 2023
Prix : 8,45 €