TMC – The Dark Knight Rises

Lundi 19 février 2024 à 21H15

film américain de Christopher Nolan (2012)

– Je suis l’expiation de Gotham.

La ville de Gotham connaît une certaine tranquillité malgré le retrait de Batman depuis huit ans. La lutte contre le crime a connu un certain succès grâce à l’action du commissaire Gordon. Retiré dans son manoir et souffrant de blessures aux genoux (1), Bruce Wayne (Christian Bale) n’a pu intercepter la voleuse Sélina Kyle (Anne Hathaway) qui s’était introduite chez lui. À l’autre bout du monde, un avion de la CIA transportant deux prisonniers est attaqué en plein vol par un commando qui libère leur chef Bane (Tom Hardy) ainsi qu’un physicien nucléaire.

À Gotham, le commissaire Gordon (Gary Oldman) est blessé en enquêtant sur la disparition d’un député séduit par Sélina Kyle. Bruce Wayne reçoit la visite du jeune policier John Blake (Joseph Gordon-Lewitt). Celui qui a découvert il y a des années la véritable identité de Batman l’informe de l’hospitalisation de Gordon et de l’arrivée de Bane à Gotham. De plus, il demande à Batman de revenir et à Bruce Wayne de reprendre le financement de l’orphelinat de Gotham.

Surpris, Wayne se renseigne auprès de Lucius Fox (Morgan Freeman) à qui il a confié la direction de ses entreprises. Celui-ci lui explique que les œuvres caritatives de la fondation Wayne sont financées par les bénéfices des entreprises Wayne. Or, il n’y a guère de bénéfices depuis que Bruce Wayne a refusé la mise en service d’un réacteur à fusion nucléaire expérimental. Mais Wayne estime que sa technologie pourrait être trop dangereuse si elle tombait entre de mauvaises mains.

Mais c’est le cas ! Suite à des transactions boursières incohérentes (effectuées grâce à la falsification des empreintes digitales de Bruce Wayne), le contrôle de sa société échappe à Wayne. Le réacteur nucléaire peut entrer en fonction. Hum, quelle était la profession du prisonnier libéré en même temps que Bane ?

Dans le dernier volet de la trilogie, on devine l’ombre de Ra’s al Ghul, qui a autrefois exclu Bane de son organisation et qui a autrefois voulu détruire Gotham. Mais Ra’s al Ghul (Liam Neeson et… Josh Pence) est bien mort lors du premier volet n’est-ce pas ? Les apparences sont trompeuses. En arrière-plan, l’univers de Batman présenté dans les comics procède à des apparitions surprises et souvent dissimulées. Ainsi, si la voleuse Sélina Kyle apparaît parfois masquée, le nom de Catwoman n’est jamais prononcé. De même John Blake par sa découverte de l’identité de Batman rappelle Tim Drake.

On remarquera que pendant la scène de poursuite en moto, Bane porte un casque rouge avec une visière noire, ainsi qu’une veste de moto marron. Il s’agit du costume original que Jason Todd a pris pour son personnage Red Hood, qui rappelle l’identité criminelle originelle du Joker.

Visiblement influencé par l’événement du No Man’s Land qui frappa Gotham dans le crossover de DC comics, ce film clôt efficacement la trilogie de Bruce Wayne/Batman (2) et débouche sur l’apparition d’un nouveau héros (3).


(1) La visite chez le médecin de Bruce Wayne, au cours de laquelle le praticien énumère toutes les blessures dégénératives de son corps (manque de cartilage, tissu cicatriciel, etc.) et l’utilisation d’une genouillère mécanique, rappelle le comics Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross (se déroulant dans un futur hypothétique), où un Bruce Wayne plus âgé doit utiliser un exosquelette pour se déplacer.

(2) Christopher Nolan a déclaré que le thème de ce film traite de la « douleur ». Pour Batman Begins (2005), c’était « la peur », tandis que The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) traitait du « chaos ».

(3) Lors de la réalisation de Man of Steel (2013), le réalisateur Zack Snyder a envisagé de placer le film dans le même univers que The Dark Knight Rises. Le personnage reprenant le rôle de Batman devait être présent en tant que Batman dans Man of Steel. Cependant, ce concept a été abandonné et Ben Affleck a fini par être choisi comme Bruce Wayne/Batman.