S.O.S. soeur en détresse – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Larousse jeunesse

roman de Karen McCombie

Le Monde d’Ally : tome 3

Présentation de l’éditeur

Dans ce troisième tome, les membres de la famille Love n’ont pas l’esprit tranquille ! Face aux problèmes financiers de leur père, la fratrie fait des efforts : Linn trouve un petit boulot pour le week-end, Ally essaie également de se faire embaucher dans une papeterie malgré sa minorité, Tor tente d’être plus mignon… et Rowan est bizarre.

Très bizarre. Ally sent que quelque chose cloche et essaie d’enquêter. Pourquoi son excentrique de soeur devient-elle taciturne et irritable, et comment l’aider à retrouver le sourire ?

Avis de Valérie

Ally est l’avant-dernière d’une famille de quatre enfants. Leur mère est partie voyager au bout du monde, tandis que le papa jongle avec les factures. Linn, l’ainée, a trouvé du travail à faire le week-end, mais Ally remarque que Rowan, la seconde, semble réagir bizarrement aux problèmes familiaux. Elle va tenter de l’aider à retrouver le sourire.

Ce délicieux roman s’adresse à de jeunes ados ou préados. On imagine un public plutôt féminin, car l’héroïne et la majorité des personnages sont des filles, mais sans que cela limite l’accès aux garçons. Car en catalysant les problèmes du quotidien que tout à chacun vit, il permet une projection qui peut aider ses lecteurs à appréhender leurs propres problèmes familiaux.

Bien que ce soit un tome 3, en le lisant, on n’est jamais perdu. L’écriture fluide et sensible de l’auteur se dote d’une bonne dynamique. On l’offre avec grand plaisir à un jeune entre 10 et 15 ans, et si la narration est adaptée, elle est intelligente.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎264
Éditeur ‏ : ‎ Larousse jeunesse
Sortie : 14 février 2024
Prix : 13,95 €