Ushijima l’usurier de l’ombre : tome 2 – Avis +

Editeur : Big Kana

de Shôhei Manabe

– Prêtez 2 millions à ce petit merdeux ! Sinon, je l’enterre vivant !

Le lycéen Masaru a aperçu l’usurier Ushijima en train de « travailler ». Un de ses amis lui a expliqué quelles étaient ses activités et a précisé qu’il ne fallait jamais avoir à faire avec lui. Masaru n’en a aucune intention. Voici une superbe moto. Pas besoin d’emprunter ou de travailler pour l’obtenir. Avec ses deux amis, il la vole et quelques minutes, plus tard, la moto à 900 000 yens est réduite à l’état d’épave. Les trois jeunes ne sont que légèrement blessés… pour l’instant. La moto appartenait à Aizawa, le chef d’un gang de motards. Il estime le préjudice à 2 millions de yens (Masaru l’a légèrement poignardé avec un canif). Comme Masaru n’a pas d’argent et que sa mère célibataire est fauchée la solution passe par Ushijima.

Par le regard de Masaru, nous découvrons un peu plus les activités d’un Yamakin (usurier illégal). Devenu l’employé d’Ushijima, Masaru acquiert rapidement de l’argent. Cela lui permet d’offrir de nouvelles chaussures à sa mère et d’offrir des repas à ses amis. Mais pourquoi ne pas avoir plus d’argent ? Il suffit d’escroquer son patron. Escroquer Ushijima ? Masaru est ambitieux, mais précisons que les chaussures qu’il a offertes à sa mère n’étaient pas de la bonne pointure.

Parallèlement aux ambitions de Masaru, nous assistons aux tourments d’Aizawa, qui doit 2 millions de Yens à un Yakusa. La quête d’argent des deux loosers déclenche une spirale de violence.

Le mangaka décrit avec justesse le processus qui transforme certaines personnes en victime ou en prédateur, et parfois, les deux statuts se confondent.


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 224
Scénario et Dessin : Shôhei Manabe
Editeur : Kana
Collection : Big
Traduction : Pascale Simon
Conception graphique : Joachim Roussel
Adaptation graphique : Éric Montésinos
Sortie : 7 janvier 2023
Prix : 7,70 €
Réédition, sens de lecture japonais