Le Crime parfait d’Agatha Christie – Avis +/-

Editeur : 10-18

roman de Bénédicte Jourgeaud

Présentation de l’éditeur

Et si Agatha Christie devenait le personnage d’un de ses romans ?

Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors
que la mère d’Agatha Christie décède deux mois plus tôt. Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l’enquête à la foi autour des recherches infructueuses du commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.

Avis de Claire

En décembre 1926, alors qu’elle est l’une des romancières les plus célèbres et accomplies du Royaume-Uni, voire du monde, Agatha Christie disparaît mystérieusement. Le fait est authentique. Le pays entier est en émoi, en particulier lorsque l’on retrouve sa voiture abandonnée au bord d’une route de campagne, ses affaires à l’intérieur. On n’a jamais réellement su ce qu’il s’était passé, et encore aujourd’hui cette disparition est l’une des plus fameuses énigmes du monde littéraire.

A partir de ce fait divers insolite sur la reine du crime, Bénédicte Jourgeaud brode une histoire en s’inspirant de ses romans les plus emblématiques. Cela commence comme un voyage que pourrait faire son célèbre héros, Hercule Poirot. D’ailleurs, il ne se passe pas beaucoup de temps avant qu’un crime ne soit commis. En route pour la chaleur étouffante de la Grèce, alors qu’elle avait prévu que son voyage l’amène en Turquie, Agatha Christie se retrouve au coeur d’une intrigue policière dont les complications et les ramifications stimulent son imagination.

Au fil de la lecture, le vernis se craquèle, et on commence à percevoir les détails qui clochent et les incohérences. Le récit de la romancière se trouble, se délite, révélant peu à peu un retournement de situation, et, pour le texte, une toute autre lecture possible. Pas question de révéler ici les secrets d’écriture, mais le fait que la narratrice du roman soit Agatha Christie elle-même laisse toute latitude à sa propre interprétation.

Sommes-nous totalement certain.es des faits qui nous sont présentés ? La parole de la narratrice peut-elle être mise en doute ? Quel secret cache Agatha Christie et pourquoi a-t-elle choisi de disparaître ? Tels sont les questionnements que soulèvent ce roman. Si l’on apprécie de retrouver ça et là des références aux plus célèbres des oeuvres de l’autrice britannique, on peine parfois à suivre les fils de cette intrigue alambiquée et dont la conclusion, abrupte, aurait nécessité un développement plus étoffé. Dommage que l’on reste un peu sur notre faim.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : 10-18
Sortie : 2 novembre 2023
Prix : 8,90 €