À mort Christophe Colomb ! – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Black river

de Stephen Graham Jones et Davide Gianfelice

Earthdivers : tome 1

Présentation de l’éditeur

Et si la seule solution pour stopper l’apocalypse était de retourner dans le passé pour tuer Christophe Colomb ?

Nous sommes en 2112, et c’est l’apocalypse exactement comme prévu : les rivières reculent, les océans montent, la civilisation s’effondre.

L’humanité a perdu tout espoir, à l’exception d’un groupe de survivants indigènes exclus qui ont découvert un portail de voyage dans le temps dans une grotte au milieu du désert et réalisé où le monde a pris un tournant brutal vers le pire : l’Amérique.

Convaincus que la seule façon de sauver le monde est de réécrire son passé, ils renvoient l’un des leurs en aller simple sans retour possible en 1492 pour tuer Christophe Colomb avant qu’il n’atteigne le soi-disant Nouveau Monde. Mais se débarrasser d’une icône n’est pas chose facile, et les actes du voyageur pourraient s’avérer dévastateurs pour ses amis à l’avenir.

Avis de Isabelle A.

À mort Christophe Colomb ! est le premier tome d’un comics de science-fiction reposant sur le voyage dans le temps. Le scénario de Stephen Graham Jones se concentre sur des Amérindiens qui dans le futur vivent sur une Terre dévastée. Ils découvrent alors le moyen de retourner dans le passé et sont bien décidés à tuer Christophe Colomb avant qu’il ne découvre l’Amérique.

Le livre utilise parfois jusqu’à quatre trames temporelles différentes. Elles mélangent, en effet, le présent, le passé du temps de Christophe Colomb et y ajoute des flashbacks et des flashforwards par rapport à ce qui se déroule dans le futur.

Les transitions sont d’ailleurs très bien faites et les différents événements peuvent être dessinés sur la même page sans que cela ne crée de problème de lisibilité. D’autant que les dessins de Davide Gianfelice sont vraiment agréables et que la belle mise en couleur du livre aide facilement à se plonger au cœur de ce récit à multiniveaux, empli d’une certaine violence intrinsèque.

Les différents chapitres se parcourent donc extrêmement facilement et donnent une grande envie de savoir ce qui va arriver aux divers protagonistes que l’on a pris le temps, au fil des pages, de découvrir un peu plus. De plus, le final spectaculaire ouvre tout un champ de possibilités pour la suite des aventures de ces quelques individus essayant d’éviter que le futur de l’humanité ne soit compromis.

Dans les dernières pages, on peut découvrir de magnifiques couvertures illustrées par différents artistes qui sont des variantes alternatives à celles de chacun des chapitres. On peut aussi découvrir des croquis exploratoires des personnages principaux de l’histoire.

Quant aux amateurs et à ceux qui aiment savoir comment sont faites les bandes dessinées, plusieurs pages montrent la manière dont le scénario est storybordé, puis mis en scène plus finement et enfin finalisé. Ce sont des pages magnifiques et particulièrement instructives qui apportent un véritable plus à la lecture de cette œuvre.

Fiche technique

Format : album
‏Pages : ‎ 184
Éditeur ‏ : ‎ Black river
Sortie : 11 janvier 2024
Prix : 18,90 €