Lieu : Paris (et quelques autres grandes villes françaises)
jusqu’au 27 mars 2024
Présentation officielle
Il est norma[le] d’avoir frisé la folie et il est norma[le] d’en parler.
Drôle et percutante, Norma raconte avec une honnêteté désarmante comment se réparer après l’inceste. Grâce à sa plume acérée, et ses personnages aussi fins que comiques, elle vous livre son histoire unique avec humour et émotion.
Elle tord le cou à ses névroses et donne envie de larguer les siennes. C’est un seul en scène intime et puissant. Vous y riez (beaucoup) vous y pleurez (un peu). Venez découvrir sa traversée du désert jusqu’à la parole libérée. Cette ode à la résilience devrait être vue par tous, car on ne va pas se le cacher : on a tous un traumatisme qui traîne.
PS : vous allez rire de choses pas drôles, et ça va vous faire du bien.
Avis d’Audrina
Dans ce seul en scène, Norma, comédienne et autrice de Norma(le), nous livre avec humour dans un spectacle à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un one woman show, son parcours, marqué par une enfance anormale durant laquelle elle a subi l’inceste, vécu une descolarisation, supporté l’absence de son père, été élevée par une mère hippie, ressenti une bonne dose de colère, suivi des thérapies, le tout pour au final parvenir à une acceptation admirable de ses blessures, lui donnant envie d’encourager la libération de la parole au sujet des différents traumatismes que nous pouvons subir au cours de notre vie, à travers l’humour. Car si parler de ses blessures demande du courage, en rire en demande certainement d’autant plus…
À premier abord, lire les mots « inceste » ou « traumatisme » dans le résumé d’un spectacle effraie, surtout lorsque le spectacle est censé être humoristique. Comment rire de tels sujets ? Pour Norma, cela fait partie intégrante de sa reconstruction, mais est aussi une manière de libérer la parole. Elle parvient d’ailleurs à aborder ces sujets difficiles avec un tact incroyable et une justesse impressionnante, car il est clair que la comédienne a conscience de la gravité de la situation et ne la prend pas à la légère, bien qu’elle s’autorise à en rire et invite le public à faire de même.
Le spectacle est rythmé par la comédienne interprétant différents personnages qui ont marqué sa vie, des métaphores toutes plus drôles les unes que les autres, un humour cinglant, quelques divagations, le récit de ses plus gros traumatismes autant que de ses petits tracas du quotidien, et beaucoup de réflexions. De plus, le spectateur ressent véritablement une proximité se créer avec Norma au fil du spectacle, comme si celle-ci était une amie que l’on aurait pas vue depuis plusieurs années et dont on ne connaissait pas toute l’histoire jusqu’ici. La manière dont Norma s’adresse au public et le regarde sans peur et avec sincérité dans les yeux tout en s’exprimant de manière spontanée, passant de manière fluide d’une idée à l’autre telle une discussion à cœur ouvert, génère un réel sentiment d’intimité dans la salle et ne peut que toucher le cœur des spectateurs. On a alors autant envie de rire avec Norma que de pleurer avec elle. En bref, ce qui ressort de ce spectacle, c’est que Norma est profondément humaine, ce qui donne à tous l’opportunité de s’identifier à elle d’une manière ou d’une autre.
Globalement, Norma(le) est un spectacle qui sort du lot et ne ressemble à aucun autre. À la sortie, on entend des spectateurs qualifier la pièce de « bizarrement sympa », car il est vrai que rire de traumatismes semble au premier abord choquant. La comédienne et autrice, au delà de sa volonté de faire rire le public, souhaite également encourager une libération de la parole autour de sujets difficiles, notamment l’inceste. Pour cela, elle trouve un très juste équilibre entre humour et sérieux. Impossible de rester de pierre face à la très drôle et très touchante Norma : nous ne pouvons que vous encourager à aller la voir au Théâtre du Marais à Paris, ou dans l’une des quelques autres villes où elle se produira sur scène dans les mois à venir !
Fiche technique
Adresse : Théâtre du Marais – 37, rue Volta – 75003 Paris
Horaires : les mercredis à 21h
Tarif : entre 15 et 20 €
Texte : Norma
Mise en scène : Coralie Lascoux
Avec : Norma
Durée : 70 minutes