Larry David : philosophie d’un sociopathe – Avis +

Éditeur ‏: ‎Opportun

de Camille Richou

Présentation de l’éditeur

Larry David coache votre enthousiame !

Larry David, personnage principal de la série culte Curb Your Enthusiasm et double fictionnel de son créateur, n’est vraiment pas un mec bien : il est tatillon, radin, menteur, psychorigide, misanthrope, malpoli, antisocial… Sa propension a toujours dire ce qu’il pense et à donner des leçons le met systématiquement dans des situations conflictuelles et rocambolesques.

Mais Larry n’est ni un pervers narcissique, ni un manipulateur machiavélique. Archétype de l’homme franc qui ne s’embarrase pas de conventions inutiles, il est persuadé d’avoir toujours raison et s’amuse à questionner, contourner et enfreindre les règles de la vie en société.

Ses transgressions nous font grincer des dents. Et pourtant on a envie de lui donner raison contre le reste du monde !

Alors, comment en vient-on à être du côté du type qui conteste tout, chipote pour un rien et qui a si peu de respect pour les institutions, la société ou les religions ?

Camille Richou ne cherche pas à savoir si Larry a tort ou raison mais à analyser, à travers lui, les normes sociales et morales dans lesquelles nous baignons. Il réhabilite ainsi un personnage qui a le mérite de proposer une alternative à la pensée positive hégémonique. Ce qu’on pourrait appeler une négativité heureuse !

Avis de Valérie

Larry David a révolutionné la télé dans les années 90 en créant avec Jerry Seinfeld la série éponyme, sur la vie d’une poignée de New-Yorkais, mais surtout dont le fil directeur était : une série sur rien. Les quatre personnages principaux ont pour mission première de ne jamais s’améliorer, chaque erreur au lieu de leur apporter une lumière salvatrice les renforce dans leur égocentrisme.

Devenu très riche, Larry David finit par créer sa propre série, dont le pitch est encore pire que la première. C’est l’histoire d’un comique devenu très riche, qui après New York vit à Los Angeles et qui n’apprend jamais rien des erreurs commises alors qu’il interagit avec la société. Il s’agit de Curb your enthousiasm – actuellement disponible sur Amazon prime – qui cumule les avis dithyrambiques avec notamment un biais d’improvisation.

Cet essai est brillant, car il s’appuie sur des données sérieuses en sociologie et psychologie, et une fine connaissance de la société américaine à l’époque de Seinfeld, comme celle du XXIe siècle. Avec beaucoup de respect, l’auteur s’insère dans l’esprit de Larry David et nous permet de le comprendre de l’intérieur, comme de l’extérieur, grâce à une fine analyse de ses émotions.

Puis, c’est très drôle, car Larry David lorsqu’il veut l’être ou malgré lui est hilarant ! On lit avec autant de plaisir pour mieux comprendre les contradictions d’un neurodivergent (personne ne peut le nier) mais qui n’est pas obligatoirement un sociopathe comme l’indique le titre, que pour rire avec l’un des créateurs comiques le plus marrant de sa génération.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎192
Éditeur ‏: ‎Opportun
Sortie : 17 janvier 2024
Prix : 12,90 €