Une chose à cacher – Avis +

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Elizabeth George

Présentation de l’éditeur

La 21e enquête de l’inspecteur Lynley et sa fidèle coéquipière, Barbara Havers.

Teo Bontempi, membre d’une brigade luttant contre les violences faites aux femmes, est retrouvée chez elle assassinée. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, mènent l’enquête et découvrent que la policière, d’origine nigériane, avait été excisée dans son enfance – un traumatisme à l’origine de sa vocation.

Teo s’intéressait d’ailleurs à une clinique qu’elle soupçonnait de pratiquer des mutilations génitales médicalisées. Alors que la canicule échauffe les esprits, Lynley et son équipe devront s’aventurer sur un terrain miné par les tensions interraciales, et surmonter leurs propres préjugés pour découvrir la vérité.

Avis de Thérèse

Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata, sont chargés d’enquêter sur la mort de Teo Bontempi, membre d’une brigade de lutte contre les violences faites aux femmes et plus particulièrement les MGF, mutilations génitales féminines. D’origine nigériane, elle avait elle-même été excisée dans son enfance. Elle était sur la piste d’une clinique clandestine qu’elle soupçonnait de pratiquer ces opérations en plein cœur de Londres.

Dans la famille Bankole, le père Abeo décide de tout, sous le regard résigné de son épouse Monifa. Estimant qu’il est temps de marier son fils Tani, dix-huit ans, il lui a « acheté » une épouse au Niger, mais celui-ci est parfaitement intégré à la vie londonienne et n’a aucune intention d’épouser une inconnue, d’autant plus qu’il a une petite amie. Pour se rembourser des frais pour organiser le mariage de son fils, Abeo envisage de marier sa fille Simi, huit ans, mais pour cela qu’il faut d’abord qu’elle soit excisée, car aucun homme ne verserait de dot pour acquérir une épouse sans cette garantie de chasteté et de pureté.

Deborah Saint James se voit chargée par le sous-secrétariat d’Etat à l’Education de faire des photos pour un livre destiné à sensibiliser sur les MGF. A la Maison de l’Orchidée, refuge pour jeunes filles fuyant leur famille pour éviter l’excision, l’accueil que lui réserve la responsable est pour le moins hostile : qu’est-ce qu’une blanche d’un milieu aisé comme Deborah peut bien comprendre à tout cela ?

Une chose à cacher est le vingtième volume réunissant le très aristocratique Thomas Lynley, la beaucoup plus prolétaire Barbara Havers, ainsi que Deborah Saint James et son mari Simon. Que de chemin parcouru et de bouleversements dans leurs vies depuis Enquête dans le brouillard paru en France en 1990. Bien qu’Américaine, Elizabeth George situe la majorité de ses romans en Angleterre, ce qui lui a valu le surnom de « la plus anglaise des romancières américaines ».

Elizabeth George nous plonge cette fois-ci dans l’univers angoissant et malheureusement bien réel des Mutilations génitales féminines, encore pratiquées aujourd’hui de façon clandestine. A Londres, certains membres des communautés somalienne et nigériane perpétuent cette abominable coutume. Sans aucun voyeurisme quoique de manière très détaillée, elle aborde avec une précision chirurgicale et beaucoup de sensibilité ce sujet difficile mais sur lequel on ne peut fermer les yeux. Comme elle l’explique à la fin du livre, son but est bien d’alerter sur ce fléau pour mettre un terme à toutes ces souffrances.

Le pari est réussi, les témoignages sont poignants, le message est clair et on peut espérer qu’il sera entendu. En parallèle, on retrouve avec toujours le même plaisir les personnages récurrents de cette série policière qui sait nous captiver depuis plus de trente ans.

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎864
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sorti : 19 octobre 2023
Prix : 10,80 €