La fille de la Déesse de la Lune – Avis +

Editeur : Stardust

roman de Sue Lynn Tan

Le Royaume Céleste : tome 1

Présentation de l’éditeur

Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste.

Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique… Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons…

Avis de Hiro

Le monde est divisé, il y a celui des mortels et celui des immortels. Les immortels ressemblent physiquement aux humains, mais sont détenteurs de pouvoirs et ne peuvent mourir de vieillesse. Cependant, ils ne sont pas sans peur, car une guerre oppose le Royaume céleste et celui des Démons. De plus, il arrive que des êtres surnaturels soient parfois belliqueux et l’Empereur céleste doit alors envoyer son armée pour protéger son peuple, mais aussi les mortels sous sa protection.

Notre héroïne, Xingyin, est la fille de deux mortels : son père est un chef guerrier dont le nom résonne dans les légendes, mais sa mère est, elle, une femme pécheresse. Celle-ci a volé l’élixir d’immortalité qui avait été offert à son époux. Elle l’a bu alors qu’elle était enceinte et est devenue immortelle, Xingyin par la même occasion. Par son acte malheureux, elle a été punie pour l’éternité, isolée et enfermée dans son sanctuaire par l’Empereur, elle est devenue la Déesse de la Lune.

En grandissant, Xingyin a ainsi appris pourquoi elle n’avait jamais eu le droit de sortir. Pourquoi sa mère se lamentait en pensant à son époux mortel. Pourquoi elle doit garder secret le fait qu’elle est la fille de la Déesse de la Lune. Un jour, ses pouvoirs se manifestent et attirent le regard de la famille impériale. Elle doit abandonner sa mère, fuir et disparaître. C’est ainsi que débute le roman et on va suivre de nombreuses années de vie de notre héroïne.

Si les premiers chapitres du roman nous laissent assez stoïques, plus on suit Xingyin, plus on l’apprécie, elle et son épopée. La jeune femme n’a qu’une volonté, apprendre, grandir et faire libérer sa mère de sa prison éternelle. Néanmoins, la seule personne qui pourrait accorder une souplesse à cette sanction est le terrible Empereur céleste. Xingyin n’est pas une femme qui se laisse faire, elle n’est pas timide et on découvre rapidement son orgueil et son impulsivité. C’est une héroïne avec un tempérament de feu qui travaille dur pour ses propres objectifs.

Son parcours est passionnant. Chacune des étapes de ses aventures est un régal, son entourage s’étoffe, les paysages changent. Elle combat de nombreuses façons et de nombreuses choses. Ses sentiments évoluent avec le temps, ses relations également et on s’attache à tout cet univers qui l’entoure.

On se plonge dans une magie et un univers de légendes asiatiques. Les personnages prennent vie dans notre imagination. Les lieux et les objets s’imaginent avec beaucoup de facilité. On est embarqué dans cette fantasy aux traits asiatiques et au parfum d’encens.

Il se passe beaucoup d’événements dans ce premier tome et on en redemande encore. Les multiples chapitres se lisent comme un feuilleton tant notre héroïne flamboyante a encore à faire. Elle est immortelle, les saisons sont longues, mais sont nécessaires à la faire évoluer, s’améliorer, devenir une guerrière aguerrie.

La fille de la Déesse de la Lune est une très belle lecture, et on se plongera avec plaisir dans la suite tant les différents Royaumes sont encore sous tension.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 550
Editeur : Stardust
Sortie : 3 mai 2023
Prix : 19,95 €