Argylle – Avis +/-

film britannique de Matthew Vaughn (2024)

Présentation officielle

Elly Conway est l’auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l’agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d’espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d’une véritable organisation d’espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir.

Aux côtés d’Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n’hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

Avis de Valérie

Elly Conway est une autrice particulièrement aimée, grâce à son héros, l’espion parfait encore plus extraordinaire que ce pauvre Bond, James Bond. La jeune femme est une solitaire, mais heureuse de l’être. Elle préfère mille fois passer du temps seule avec son chat et son ordinateur que sortir avec des amis ou un homme. Elle invoque involontairement par la pensée ses personnages, vivant avec eux comme s’ils existaient vraiment et considérant son chat comme son enfant.

Alors qu’elle pense avoir terminé son dernier roman, sa bêta-lectrice (sa mère) l’appelle en lui disant que sa conclusion n’est pas au niveau du reste. Plutôt que de se morfondre dans son chalet isolé, elle décide de prendre le train avec son minou pour rejoindre sa famille. Mais dans le train, son monde imaginaire se mêle à la réalité, par le biais d’un soi-disant espion qui ne ressemble à rien et qui soi-disant veut la protéger de méchants agents qui à tour de rôle l’attaque !

Mais pourquoi ? Miss Conway a tous les barbouzes aux trousses, car il semble que tout ce qu’elle écrit d’une manière ou d’une autre finisse par se réaliser…

Matthew Vaughn invoque ici tous ses tics qu’il chérit avec sûrement un peu trop d’affection, tant cela sent l’accumulation inutile et tapageuse. Et c’est dommage, car à partir d’un certain moment, le scénario part dans tous les sens et fait totalement décrocher le spectateur.

Ce n’est pas un ratage complet, car les deux tiers du long métrage sont délectables, amusants, voire même touchants grâce au personnage de Bryce Dallas Howard. On apprécie également que, pour une fois, le chat à un vrai rôle (il paraît d’ailleurs qu’il s’agit du matou de Mr et Mme Vaughn) et ne disparaît pas dès qu’il a produit son petit effet. Sam Rockwell arrive à maintenir notre intérêt pratiquement tout de long malgré les twists et retwists qui finissent par totalement lasser.

Si on ne regrette pas le visionnage, car il y a tout de même des moments d’anthologie, on déplore que le metteur en scène ait cédé à quelques sirènes bien ingrates. Finalement, la présence du personnage joué par Henry Cavill est de trop et déséquilibre la trame déjà alourdie par force de bling-bling, de bang, pouf, miaou, oumpf et autres onomatopées.

Dommage !


Fiche technique

Sortie : 31 janvier 2024
Durée : 140 minutes
Genre : action
Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294414.html