Sous le vent des Marquises – Avis +

film franco-belge de Pierre Godeau (2024)

Présentation officielle

Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie.

Avis de Valérie

Alain est un monstre sacré du cinéma francophone. Même s’il reste toujours accessible à ses fans, il commence à fatiguer. Sur le tournage de son prochain film, un biopic où il interprète un autre monstre sacré, Jacques Brel, il est pris d’une langueur dont on ne sait si c’est une remise en question ou une difficulté liée à l’identification que l’acteur fait avec le chanteur.

En effet, Alain vient d’apprendre qu’il a une tumeur cancéreuse et donc une possibilité de gravité se profile à l’horizon. Sur un coup de tête, il quitte le tournage sans prévenir le réalisateur et se rend au bout du monde, en Bretagne, où son ex-femme élève leur fille maintenant majeure.

En parallèle de la reconquête de l’estime de sa fille, l’homme se projette dans l’évocation de la fin de vie du grand Brel…

Ce joli film raconte une histoire simple, celle d’un père oublieux qui finit par enfin comprendre ce qui a de la valeur dans la vie. On est sous le charme de la justesse des émotions et de la simplicité de la réalisation. François Damiens est totalement convaincant, mais qui en doutait, et Roman Kolinka confirme son talent.


Fiche technique

Sortie : 31 janvier 2024
Durée : 91 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec François Damiens, Salomé Dewaels, Roman Kolinka