Syfy – Star Trek : Into Darkness

Vendredi 2 février 2024 à 21H00

film américain de J.J. Abrams (2013)

– John Harrisson a déclaré une guerre à Starfleet.

2259, l’impensable vient de se produire ! Starfleet est victime d’un attentat terroriste effectué par un de ses propres officiers ! John Harrisson (Benedict Cumberbatch) (1) a détruit… un centre d’archives. Quel est l’objectif d’Harrisson ? Aucune importance ! Kirk (Chris Pine) reçoit pour mission de… le capturer ? Non ! De l’éliminer ! Et ceci en portant une attaque sur une planète dirigée par les Klingons, là où Harrisson s’est réfugié.

Kirk a beau ne pas être très doué pour la réflexion, il estime que quelque chose cloche. Ce deuxième volet de la « nouvelle version » de Star Trek se déroule dans un monde altéré. L’univers a divergé suite au voyage temporel d’un vaisseau romulien (cf. le film Star Trek réalisé en 2009). Ceci explique que certains personnages ont connu un destin différent y compris… et le suspens alors !

Bénéficiant de l’arrière-plan quasi-mythologique de l’univers Star Trek, ce film utilise au mieux les effets spéciaux et les rebondissements scénaristiques, sans oublier quelques allusions comme la procédure consistant à «opérer une torpille» (cf. Star Trek 6 : Terre inconnue).

Il s’agit du dernier film dans lequel tourna Leonard Nimoy avant sa mort en 2015 à l’âge de 83 ans.


(1) Le personnage joué par Benedict Cumberbatch n’a été révélé à l’acteur qu’une semaine après son casting. Un représentant du studio s’est envolé pour Londres depuis Los Angeles avec le scénario menotté au poignet.