Le Dilemme de lord Hargrave – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Emily Larkin

Présentation de l’éditeur

Surprenant une conversation entre son frère et le comte d’Arden, Kate apprend que ce dernier a l’intention de l’épouser. Elle devrait sauter de joie… sauf que James n’est absolument pas amoureux d’elle. Contraint de convoler pour garder son héritage, il cherche juste une épouse « supportable ».

Pourquoi ne pas faire une fleur à cette pauvre Kate qui est en passe de finir vieille fille et qui a le béguin pour lui depuis des années ? Quand l’arrogant fait sa demande officielle, Kate refuse avec fierté. Mais elle propose de l’aider à trouver la femme idéale…

Avis de Valérie

Tout gentleman qu’il est, dans le secret de la bibliothèque de son meilleur ami Harry, vicomte de Honeycourt, James, conte d’Arden, lui confie sans détours son besoin de se marier, avec n’importe quelle femme, car dans le noir, ça n’a pas d’importance. Pas besoin d’un mariage d’amour, donc, mais il demande à Harry l’autorisation de demander la main de sa sœur Kate. Harry aime tendrement sa sœur, et la manière de penser de son ami ne lui convient pas, mais il pense que c’est à la jeune fille de répondre.

Kate a 28 ans et est donc considérée comme une vieille fille. Elle n’a été amoureuse que d’une personne, James, lorsqu’elle était adolescente. Après cette ridiculisée, elle est devenue son amie, même si elle masque ses véritables sentiments. Sauf que lors de cette conversation entre deux hommes sans retenue, Kate s’était dissimulée sans mauvaises intentions à leur arrivée.

Kate rejette la demande de James, et ce dernier ne comprend pas pourquoi. Alors qu la jeune femme, rousse et pourvue d’une ribambelle de taches de son, est persuadée d’être repoussante, elle est suffisamment fière pour ne pas s’abaisser à se contenter d’un contrat comme mariage. Elle propose malgré tout de l’aider à trouver une promise qui lui conviendrait.

On attendait d’Emily Larkin l’incursion du fantastique dans sa trame de romance historique, mais ce n’est pas le cas du tout dans ce texte. Il s’agit d’une histoire à la finesse d’analyse qui maintient notre intérêt presque jusqu’à la fin. C’est aussi une jolie romance, à peine ternie par une conclusion trop rapide après avoir étalé les nombreux malentendus. Kate et James sont très attachants, comme d’ailleurs, Harry qui lui aussi trouvera son âme sœur durant la cour que James tente si maladroitement de faire à Kate.

Si on aimait les romances historiques avec les histoires de fées marraines et de vœux magiques d’Emily Larkin, son réel talent de conteuse nous ravit également !


Fiche technique

Format : poche
Pages ‏ : ‎ 288
Éditeur : ‎J’ai lu
Sortie : 3 janvier 2024
Prix : 7,80 €