Action – Robin des Bois, prince des voleurs

Jeudi 1er février 2024 à 22H30

film américain de Kevin Reynolds (1991)

– Comment ce fait-il qu’un jeune noble arrogant se satisfasse de cette vie sauvage ?
– J’ai vu des chevaliers en armure fuir la bataille. Et pourtant, je connais de simples écuyers qui seraient prêts à braver tous les périls pour sauver leurs chevaux. La noblesse ne s’acquiert pas en naissant. Elle se mérite par les actes.

Ayant participé à la troisième croisade, Robin de Locksley (Kevin Costner) revient en Angleterre accompagné d’Aazem (Morgan Freeman), un Sarrasin qui a une dette de vie envers lui. Mais Robin découvre que le château de sa famille a été détruit et son père exécuté par les hommes du shérif de Nottingham (Alan Rickman). Ce dernier gouverne en tyran l’Angleterre. Aussi, des hors-la-loi se sont réfugiés dans les forêts. Robin décide de les diriger pour piller les convois traversant la forêt.

Pendant ce temps, le shérif décide de devenir le maître officiel de l’Angleterre en plaçant sa descendance sur le trône. Pour cela, il doit épouser une noble de sang royal. Ce sera lady Marianne (Mary Elizabeth Mastrantonio).

Cette adaptation de la légende de Robin des bois modifie considérablement les personnages. On notera l’absence de Jean sans Terre, le frère du roi Richard, qui habituellement constitue le principal antagoniste. À la place le shérif, simple exécutant à l’origine, prend de l’ampleur et Alan Rickman (alias Hans Grüber dans Piège de Cristal et Severus Rogue dans Harry Potter) effectue un remarquable travail d’acteur.

Will Scarlet (Christian Slater) a vu son personnage remanié de manière subtile. Quant au personnage d’Aazem créé pour ce film il contraste avec Robin par son expérience et ses connaissances. L’une d’entre elle concerne la recette de la poudre noire qu’il introduit ainsi en Europe près d’un siècle avant son apparition officielle. L’anachronisme permet à Hollywood d’exploiter une de ses recettes favorites : les explosions ! Mais à partir de là ce n’est plus la légende de Robin des bois, c’est Hollywood !