RTL9 – Battleship

Vendredi 26 janvier 2024 à 20H55

film américain de Peter Berg (2012)

– Vous dites qu’E.T. veut téléphoner maison ?

Les projets les mieux établis aboutissent souvent à des résultats inattendus. Ainsi, c’est du centre de communications d’Hawaï qu’est parti un message vers la planète « G ». Ce monde similaire à la Terre pourrait théoriquement abriter une civilisation intelligente susceptible de répondre. Le message a bien été entendu. Cependant, les Extraterrestres n’ont pas répondu. Par contre, ils viennent nous rendre visite. Avec des intentions pacifiques ? Ben, non.

Mais la flotte d’invasion connaît un problème. Leur vaisseau, spécialisé dans les communications, percute un satellite terrien et se crashe sur Hong-Kong. Incapables de contacter leurs renforts, les autres vaisseaux se posent à Hawaï pour investir le poste de communication de l’île d’Oahu.

C’est ainsi qu’un champ de force isole l’archipel hawaïen en enfermant à l’intérieur quelques navires de l’US Navy. À bord du destroyer John Paul Jones, l’officier tactique Alex Hopper (Taylor Kitsch) attendait son prochain renvoi de la Marine américaine suite à son indiscipline, son incompétence, son manque total d’humilité et… non, mieux vaut ne pas évoquer la fille de l’amiral (Brooklyn Decker).

Néanmoins un « first contact » désastreux entraîne la destruction des autres navires et la mort des autres officiers à son bord. Le voici brusquement promu au commandement du destroyer. Au fait, qui était responsable de la prise de contact avec les Aliens ? Alex Hopper ? (1) Gagné ! Ceci explique un commentaire désabusé d’un de ses matelots apprenant sa prise de commandement : « On est fichu ! ».

Bon, il faudrait peut-être songer à sauver la Terre avec comme renfort le second-maître Cora Raikes (Rihanna) (2) et le cuirassé Missouri (3).

Cette adaptation du jeu La bataille navale (4) a été réalisée avec des moyens considérables, ce qui apporte une certaine crédibilité au propos. Ensuite, les règles du touché-coulé s’appliquent. En effet à l’intérieur du champ de force, les radars ne fonctionnent pas et la nuit permet aux deux camps opposés de tirer à l’aveugle sur la position supposée de l’adversaire.

On assiste également à un beau moment d’émotion lorsque la dernière ligne de défense de la Terre se manifeste en la présence de retraités vétérans de l’US Navy (5). Le film présente des parallèles avec La guerre des mondes d’H.G. Wells. Dans le roman le cuirassé « Thunder Child » attaque les tripodes martiens.


(1) Le « héros » du film doit son nom au contre-amiral « Amazing » Grace Hopper.
(2) Pour ce film, Rihanna a remporté un Razzie Awards pour ses débuts au cinéma.
(3) Vedette (avec Steven Seagal) du film d’Andrew Davis Piège en haute mer (1992). Ce cuirassé date de 1944. Lorsque dans le film Battleship les vétérans de la Marine aident les jeunes marins à utiliser le cuirassé, cela s’inspire d’événements historiques réels. Lorsque les cuirassés de classe Iowa ont été réactivés dans les années 1980, la Marine a dû rappeler des vétérans qui avaient servi sur les navires pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, afin qu’ils puissent apprendre aux nouveaux équipages à utiliser les armes à feu, les systèmes de contrôle des incendies et d’autres technologies des années 40.
(4) La version électronique de ce jeu a été élaborée par la société Hasbro, également productrice du film.
(5) dont Norman McClafferty, jouant à l’âge de 90 ans son propre rôle de vétéran de la Marine