Les Espionnes racontent – Avis +

Editeur : Steinkis/Arte éditions

de Chloé Aeberhardt et Aurelie Pollet

Qui inspire qui, des scénaristes de Bond, ou des Géo Trouvetou du renseignement ?

Geneviève la liste russe de la DST (1)

Inspectrice de police, Geneviève intègre la prestigieuse division antisoviétique. Elle y découvre l’ampleur des activités d’espionnage de l’URSS en France, mais également que ses collègues masculins sont du genre « rustique ».

14 jours pour débusquer Noriega

1989, Opération Just Cause : le lieutenant-colonel Martha Duncan de la DIA (2) s’efforce de retrouver le dictateur du Panama.

Hollywood à la rescousse de la CIA

La mission de Johanna et Tony Mendez (3) : exfiltrer Petr Leonov, un général du KGB.

La jeune fille et le maître espion de la Stasi

Étudiante en sciences politiques, l’Allemande de l’Ouest Gabriele Gast s’est rendue à l’Est dans le cadre de ses études. C’est là qu’elle « fréquente » un amoureux de l’Est, ignorant qu’il s’agit d’un Roméo envoyé par Markus Wolf, le maître espion de l’Allemagne de l’Est. C’est ainsi que Gabriele trahit son pays par amour d’abord et ensuite par idéologie.

Dans la peau d’une autre pour le KGB

Officiellement, aucune femme n’a été espionne pour le KGB. Mais alors, qui est « Ludmilla » ? Oh, c’est ce qu’on appelle une « illégale », l’épouse d’un agent du KGB envoyée avec lui en Argentine. Le mariage a été « suggéré » pour faciliter la couverture de l’espion et lui éviter la tentation du sexe opposé auprès des étrangères.

L’hôtel du Mossad

Hôtesse de l’air israélienne, Yola (4) parle plusieurs langues et pratique la plongée sous-marine. Cela fait d’elle la recrue idéale pour le Mossad. Sa mission : extrader des milliers de Falashas d’Éthiopie vers Israël.

Journaliste au Monde, Chloé Aeberhardt s’est intéressée au rôle des femmes dans l’espionnage. Son ouvrage Les espionnes racontent (Robert Laffont, 2017) a été adapté en série animée pour Arte. Celle-ci a été transposée dans ce roman graphique. 

Lorsque l’auteur interagit avec les anciennes espionnes, l’image est en noir et blanc, mais lorsque sont évoquées leurs actions clandestines, la couleur intervient. Le sérieux du propos tranche avec des images parfois caricaturales et des postures à la James Bond, rectification à la James Bond Girl !

Le tout forme un ouvrage à la fois original et instructif.


(1) Ancêtre de la DGSI
(2) Defense Intelligence Agency
(3) Le rôle d’Antonio « Tony » Mendez a été joué par Ben Affleck dans le film Argo (2012)
(4) Dans le film Operation Brothers (Netflix, 2012) son rôle a été interprété par Haley Bennett

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Scénario : Chloé Aeberhardt
Dessin : Aurelie Pollet
Éditeur : Steinkis / Arte éditions
Sortie : 28 janvier 2021
Prix : 20 €